Magazine sur la vie en Israël

Archives

judaisme

De la désolation à la célébration

dans Culture & Sports/Entre les Lignes
Destruction de Jérusalem et du Temple par les Romains, tableau de David Roberts (photo : Wikimedia Commons)

par Zo Flamenbaum * C’est l’été, le soleil brille de mille feux mais le calendrier hébraïque commémore une période de ténèbres et de destruction. Trois semaines qui se terminent par le jour le plus triste de l’année, une période de deuil dont le point culminant est le jeûne de Tisha B’Av suivi par Tu B’Av,…

Suite ..

Une visite inattendue

dans Culture & Sports/Entre les Lignes
Notre cabane. Au centre de la table sont posées les quatre espèces végétales (photo : KHC).

Ce samedi soir, juste avant Souccot (la Fête des Cabanes), je sortais de la salle de bain pour gagner le canapé lorsqu’une scène inquiétante m’a stoppée net : mes chats avaient tous les trois une expression d’innocence qui n’augurait rien de bon.  En regardant autour de moi, je découvris sans tarder pourquoi ils avaient pris…

Suite ..

Une vie sans pain

dans Culture & Sports/Entre les Lignes
Défendu pendant Pessa’h, hélas ! Pendant cette période, les amateurs de pain, comme notre auteure, vivent des heures difficiles (photo :  Pixabay).

par Katharina Höftmann Pessa’h est dans quelques jours et pour célébrer dans les règles cette fête de la libération d’un peuple il faut respecter des consignes pour le moins contraignantes. La nounou de mon petit garçon, par exemple, se lève actuellement tous les jours à 2 h et demie du matin pour venir à bout…

Suite ..

Le cardinal Kurt J. Koch reçoit un prix pour son engagement exceptionnel

dans Entre les Lignes/La Suisse en Israël

Pour son engagement exceptionnel en faveur des relations du Saint-Siège avec le judaïsme, le cardinal Kurt J. Koch a reçu le „Ladislaus Laszt Ecumenical and Social Concern Award“. Ce prix, décerné par l’université Ben Gourion du Néguev, a été remis dans le passé à des personnalités comme le Dalaï Lama ou Lord Rabbi Jonathan Sacks.…

Suite ..

A 93 ans, un survivant de la Shoah fait enfin sa bar-mitzvah  

dans Culture & Sports/Entre les Lignes
 Shalom Shtamberg fête sa bar-mitzvah  80 ans après la date normale (photo : capture d’écran Ynet)

Il attendait cette cérémonie depuis très longtemps : à 13 ans, Shalom Shtamberg  était parqué avec sa famille dans le ghetto de Varsovie où il ne put évidemment fêter sa bar-mitzvah. Quatre-vingts ans plus tard, vivant maintenant à Haïfa, il vient de faire son entrée officielle dans la communauté, entouré de la famille qu’il a…

Suite ..

En Haut