Magazine sur la vie en Israël

Archives

kibboutz

A qui appartient le fleuve ?

dans Entre les Lignes/Tourisme & Nature
Les berges des rivières et des fleuves, comme ici celles du Jourdain, sont très appréciées des Israéliens, d’autant plus qu’ils ne peuvent actuellement voyager comme ils en ont l’habitude à cause du coronavirus. Malheureusement, de nombreux visiteurs ‘oublient’ de ramasser leurs déchets lorsqu’ils quittent les lieux (photo : KHC)

En Israël se déroule actuellement un combat qui, pour citer le journal Haaretz, illustre bien la lutte entre l’ancien et le nouvel Israël. D’un côté nous avons le kibboutz Nir David, fondé en 1940 par des Juifs européens et de l’autre la ville voisine de Beit She’an, l’une de ces villes « nouvelles » créées dans les années…

Suite ..

Retour au kibboutz pour la génération Y

dans Culture & Sports/Entre les Lignes
Vélos non cadenassés mais portant le nom de leur propriétaire dans un kibboutz en Israël                            (Photo : KHC)

Le kibboutz, qui fut l’incarnation de la nouvelle identité israélienne avec son attractivité pour les bénévoles et sa capacité à intégrer les nouveaux arrivants, s’est modifié en profondeur politiquement, économiquement et idéologiquement parlant. La maison des enfants fait partie du passé et il n’y a pratiquement plus de propriété partagée. Le pays des kibboutzniks en…

Suite ..

Vacances en famille au kibboutz – dans le luxe ou la simplicité

dans Entre les Lignes

Ces dernières années, les kibboutzim ont dû redéfinir leur mode de fonctionnement et leurs activités. Un grand nombre de ces anciennes exploitations agricoles collectives mise aujourd’hui sur le tourisme. L’hébergement à prix relativement modéré dans un environnement rural est très prisé des Israéliens qui, pour les vacances en famille, apprécient particulièrement le calme et la…

Suite ..

En Haut