Magazine sur la vie en Israël

Archives

Souccot

Célébration écologique de Souccot (ou fête des tabernacles, des tentes ou des cabanes)  

dans Culture & Sports/Entre les Lignes
Soucca sur une terrasse à Tel-Aviv (photo : KHC)

Pour les fêtes de Souccot qui sont un remerciement à D.ieu pour la fertilité de la terre, les Juifs construisent une soucca en souvenir du temps où ils vivaient dans des huttes ou des tentes pendant leur marche à travers le désert. La soucca se monte en plein air, sur le balcon, la terrasse, le…

Suite ..

Les fêtes solennelles et la pauvreté en Israël

dans Culture & Sports/Entre les Lignes
Pour de nombreuses familles israéliennes pauvres, acheter des légumes verts et des fruits est un luxe (photo : KHC)

Par Katharina Höftmann En Israël, le mois de septembre est placé sous le signe des fêtes juives. La saison des fêtes solennelles débute pendant le mois d’Eloul lorsque le shofar est sonné tous les matins des jours de semaine. La fête de deux jours de Rosh Hashana marque le début de l’année juive. Elle est…

Suite ..

Une visite inattendue

dans Culture & Sports/Entre les Lignes
Notre cabane. Au centre de la table sont posées les quatre espèces végétales (photo : KHC).

Ce samedi soir, juste avant Souccot (la Fête des Cabanes), je sortais de la salle de bain pour gagner le canapé lorsqu’une scène inquiétante m’a stoppée net : mes chats avaient tous les trois une expression d’innocence qui n’augurait rien de bon.  En regardant autour de moi, je découvris sans tarder pourquoi ils avaient pris…

Suite ..

Pour que soucca rime uniquement avec joie

dans Culture & Sports/Entre les Lignes

Après le nouvel an juif, les festivités se poursuivent en Israël. Souccot (fête des cabanes), qui commencera mercredi et durera sept jours, célèbre dans la joie l’assistance divine reçue par les enfants d’Israël lors de l‘exode. Des cabanes qui sont ensuite plus ou moins richement décorées sont montées dans les jardins ou sur les balcons…

Suite ..

Le Waldorf Astoria de Jérusalem propose une souccah géante

dans Entre les Lignes

Les Hiérosolymites qui veulent fêter différemment Souccot (fête des cabanes) cette année pourront, pour la première fois, manger dans la souccah du Waldorf Astoria. Le plafond de verre relie en fait la partie historique du bâtiment avec sa partie moderne dans laquelle se trouvent les chambres. En temps normal, le lobby est conçu comme une…

Suite ..

En Haut