Magazine sur la vie en Israël

Archives

Yom Kippour

Conflit concernant les prières de Yom Kippour à Tel-Aviv

dans Culture & Sports/Entre les Lignes

La tradition est née en 2020, pendant la pandémie. Pour satisfaire aux exigences de distanciation sociale, une organisation appelée « Rosh Yehoudi » instaura alors deux offices de prières sur la place Dizengoff, la prière du Kol Nidré par laquelle débute le jeune et la Ne’ilah qui marque la fin de Yom Kippour. Près de…

Suite ..

Les fêtes solennelles et la pauvreté en Israël

dans Culture & Sports/Entre les Lignes
Pour de nombreuses familles israéliennes pauvres, acheter des légumes verts et des fruits est un luxe (photo : KHC)

Par Katharina Höftmann En Israël, le mois de septembre est placé sous le signe des fêtes juives. La saison des fêtes solennelles débute pendant le mois d’Eloul lorsque le shofar est sonné tous les matins des jours de semaine. La fête de deux jours de Rosh Hashana marque le début de l’année juive. Elle est…

Suite ..

Une histoire de renoncement et de persévérance

dans Culture & Sports/Entre les Lignes
aire du vélo à Yom Kippour : un rêve pour les enfants (photo : privée)

Avant, il m’était très difficile de renoncer. Il ne me serait jamais venu à l’idée d’abandonner une activité car elle était trop difficile, trop ennuyeuse ou trop frustrante. Souffrir faisait partie du lot et me semblait normal. Parfois, il faut faire un effort et s’accrocher. C’est ainsi que j’ai été élevée. En ajoutant mon ambition…

Suite ..

Les jours de pénitence et de pardon

dans Culture & Sports/Entre les Lignes
Le président Rivlin reçoit de jeunes délinquants dans sa résidence (photo : Mark Neiman, GPO)

Celui qui pense que tout commence et finit le jour du grand pardon (Yom Kippour), la fête la plus sainte et la plus solennelle de l’année pour les Juifs, doit regarder les choses sous un angle un peu plus large. Certes, tout s’arrête le jour de Yom Kippour, il n’y a ni radio ni circulation…

Suite ..

Yom Kippour en Israël

dans Entre les Lignes

Pour Yom Kippour (ou Jour du Grand Pardon) qui est le jour le plus solennel du calendrier hébraïque, on ne demande pas seulement pardon à D.ieu mais à chacun. C’est un jour de réflexion, de repentance, d’introspection et de jeûne. C’est aussi le jour où l’air est le plus pur (la pollution diminue de plus…

Suite ..

En Haut