Magazine sur la vie en Israël

Coup d’envoi de la première ferme bédouine écologique

dans Entre les Lignes

La planification dure depuis déjà quatre ans. La construction de la première ferme bédouine écologique dans le sud d’Israël doit démarrer cette semaine. Le projet „Wadi Attir“ a été conçu par l’administration Hura, responsable de sept villes bédouines dans le désert du Néguev, en collaboration avec l’organisation new-yorkaise „Sustainability Laboratory“. Il est encouragé par le gouvernement israélien qui y contribuera à hauteur d’une dizaine de millions de shekels.

„Le projet doit combiner le savoir très étendu des Bédouins dans le secteur agricole, en particulier en ce qui concerne l’élevage des moutons et des chèvres, avec les technologies respectueuses de l’environnement. Les hommes et les femmes vont coopérer dans leurs domaines respectifs de connaissances. Ce projet doit servir de modèle au développement de zones rurales dans toute l’Afrique et dans de nombreux autres pays encore en voie de développement“ explique Jimmy Weinblatt, directeur de l’université Ben-Gourion.

Ce projet doit permettre d’adapter les valeurs traditionnelles des Bédouins aux techniques modernes pour obtenir des produits organiques durables. Il portera aussi sur la culture de plantes médicinales utilisées depuis des générations par les Bédouins. Par ailleurs, il est prévu de faire pousser des variétés de légumes particulièrement résistantes, à la fois riches en substances nutritives et supportant sans problème le climat désertique de la région.

Autres informations :

Article sur le projet „Wadi Attir“ (en anglais), JPost, 08.12.11
http://www.jpost.com/NationalNews/Article.aspx?id=248603

Autres informations sur le projet, site internet de „Sustainability Laboratory“ (en anglais)
http://www.sustainabilitylabs.org/page/project-wadi-attir-model-sustainable-desert-community

Plus de Entre les Lignes

En Haut