Magazine sur la vie en Israël

Une manière originale d’apprendre l’hébreu : cours linguistiques dans des salons de toilettage pour chiens

dans Entre les Lignes

La plupart des nouveaux immigrants se retrouvent à l’oulpan. Il s’agit de cours de langue organisés par le gouvernement qui, non seulement, enseignent l’hébreu mais expliquent les nombreuses particularités culturelles et religieuses du pays aux nouveaux venus. Cependant, une fois qu’on possède les bases, c’est-à-dire l’écriture, la grammaire et la prononciation, les cours deviennent un tantinet monotones. Il est alors temps d’aller voir du côté de Guy Sharett qui s’est fixé pour but d’allier hébreu moderne, expériences individuelles et évènements de la vie quotidienne.

„De nombreuses personnes se gênent pour parler l’hébreu. En les forçant à une interaction, je complète en quelque sorte les cours de l’oulpan. Certains ont du mal à rester longtemps assis dans une salle de classe et, à la base, mon objectif était de créer une expérience linguistique complète“ nous explique Sharett. Ce concept amène parfois les élèves de Guy Sharett dans un salon de toilettage pour chiens, mais généralement élèves et maître parcourent les rues de Tel-Aviv et visitent les shouks. Guy Sharett se sert des innombrables graffiti et du Street-Art ainsi que des multiples panneaux en hébreu pour enseigner la langue de manière vivante et amusante. „Guy combine de façon constructive et structurée des sujets actuels avec la grammaire et le vocabulaire courant. Par l’étude des panneaux indicateurs ou publicitaires ou lorsque nous faisons un tour au marché,  il nous enseigne la langue en situation“ nous décrit avec enthousiasme Martina Zinkwe, une de ses élèves en provenance d’Allemagne.

Bientôt, Jérusalem profitera également de ces promenades linguistiques. Pour Tel-Aviv, Guy Sharett a prévu une attraction spéciale. Il organise depuis plusieurs semaines avec un chef cuisinier femme des cours de cuisine destinés à familiariser les immigrants avec les spécialités israéliennes et le langage y afférent. Parallèlement, il prévoit des cours dans des bus, en fait partout, sauf dans des salles de classe.

Autres informations :

Site Internet de Guy Sharett
http://guysha.weebly.com/index.html

Article sur les cours de langue de Guy Sharett (en anglais), JPost.com, 14.10.11
http://mobiletrunk.jpost.com/HomePage/FrontPage/Article.aspx?id=87241697&cat=1

Rapport sur les expériences linguistiques de Guy Sharett, Jüdische Allgemeine, 22.09.11
http://www.juedische-allgemeine.de/article/view/id/11319

Plus de Entre les Lignes

En Haut