Magazine sur la vie en Israël

Une application israélienne bouscule le monde des chauffeurs de taxis et fait des émules partout dans le monde

dans Entre les Lignes

Get-Taxi, une application pour smartphones, a révolutionné en un an le monde des chauffeurs de taxis et, grâce à l’apport d’argent frais d’investisseurs, l’entreprise veut partir à la conquête d’autres grandes villes. A Tel-Aviv le soir, quand les jeunes et d’ailleurs aussi les moins jeunes sont de sortie, près de 30 % des commandes de taxis passent par le central téléphonique virtuel. Les centrales de réservation classiques veulent maintenant se lancer dans la bataille et proposer leur propre application.

L’application affiche en temps réel les taxis en service les plus proches et donne même l’appréciation des passagers sur les chauffeurs. Un simple clic suffit pour commander un véhicule. Plus besoin de centrale de réservation avec son nombreux personnel. Pour les chauffeurs, le coût imbattable de ce nouveau service est un atout majeur : il est de 60 % inférieur aux frais d’adhésion à une centrale de réservation.

Selon les informations de l’entreprise, 2000 chauffeurs dans 15 villes du monde utilisent déjà cette application, entre autres dans des métropoles comme Moscou et Londres auxquelles s’ajoutera sous peu le gigantesque marché de New-York. Toutefois, Get-Taxi doit affronter une concurrence très rude. Dans certaines villes, des applications analogues ont déjà été développées et la lutte a commencé car il est évident que dans notre monde globalisé et numérique le marché se concentrera sur quelques applications seulement.

Autres informations :

Lutte des centrales de réservation à Tel-Aviv (en anglais), Haaretz.com, 13.06.12
http://www.haaretz.com/business/fare-fight-tel-aviv-s-taxi-dispatchers-wage-war-on-popular-smartphone-app-1.436067

Lutte pour la domination du marché des applications pour taxis à New-York (en anglais), Crain’s New York Business, 06.06.12
http://www.crainsnewyork.com/article/20120606/TRANSPORTATION/120609918

MyTaxi-App à Zurich, TagesAnzeiger, 16.02.12
http://www.tagesanzeiger.ch/zuerich/stadt/App-will-Zuercher-Taximarkt-aufmischen/story/31577964

Plus de Entre les Lignes

Paysages en fleur

Chaque année en février, quand les premières grosses pluies ont quelque peu
En Haut