Magazine sur la vie en Israël

Opéra à Massada : Carmen dans un décor spectaculaire

dans Entre les Lignes

Le week-end dernier, l’Opéra d’Israël a de nouveau créé l’événement en présentant Carmen, un grand classique de l’art lyrique, dans le site spectaculaire de Massada, avec d’un côté un désert de sable et de roches et de l’autre la mer Morte. Après le succès triomphal de Nabucco et d’Aïda, c’est le troisième opéra monté à Massada.

7 500 spectateurs enthousiastes se sont pressés à chaque représentation. Les chiffres de cette mégaproduction sont éloquents: 2 500 personnes engagées dont 750 artistes et techniciens. Par ailleurs, des centaines de serveurs sont mobilisés pour le bien-être des spectateurs et 50 000 repas ainsi que 300 000 litres d’eau attendent les visiteurs assistant aux 6 représentations. Les agents de sécurité sont massivement présents et le concept logistique développé pour faire face au flot ininterrompu de véhicules automobiles et de bus au milieu de nulle part est impressionnant.

Carmen dans un décor impressionnant (photo : un spectateur)
Carmen dans un décor impressionnant (photo : un spectateur)

L’air très sec et la poussière constituent des conditions très éprouvantes pour les chanteurs et, le soir de la première, la star de la soirée, la mezzo-soprano espagnole Nancy Fabiola Herrera, en a malheureusement fait les frais. Et comme Anna Malavasi, la mezzo-soprano de la deuxième distribution, était également souffrante, Naala Goldman, une jeune cantatrice israélienne, a connu son heure de gloire. L’opéra israélien a sa nouvelle étoile.

Autres informations :

Site Internet officiel (en anglais)
http://www.israel-opera.co.il/Eng/?CategoryID=453

Article avec les chiffres de la mégaproduction (en anglais), Haaretz.com, 07.06.12
http://www.haaretz.com/culture/arts-leisure/the-israeli-opera-brings-the-grandeur-of-carmen-to-masada-1.434912

Plus de Entre les Lignes

En Haut