Magazine sur la vie en Israël

Une Arabe israélienne gagne le concours „The Voice Israel“

dans Entre les Lignes

La finale qui a départagé les quatre meilleures candidates du concours „The Voice Israel“ en dit long sur le pays où la série (qui est également programmée, entre autres, aux Etats-Unis, en Allemagne, en Suisse et en France) vient de terminer sa deuxième saison. Etaient en lice : une femme officier de 22 ans émigrée d’Ethiopie, une Juive orthodoxe de 17 ans, une Israélienne de 22 ans d’origine yéménite et une Arabe israélienne chrétienne de 19 ans, Lina Makhoul.

C’est elle qui, avec son interprétation d’„Hallelujah“ de Leonard Cohen, a décroché la victoire. La jeune femme habite Acre et étudie la biologie au Technion de Haïfa. Outre l’arabe et l’hébreu, elle parle l’anglais, l’espagnol et l’italien. Lina Makhoul a signé un contrat pour un disque et recevra une bourse pour des études de musique. La dernière saison de la série avait été gagnée par une candidate née au Canada ayant émigré en Israël.

 

Lina Makhoul, une jeune Arabe chrétienne de 19 ans vivant à Acre a gagné la deuxième saison du concours „The Voice Israel“ (photo : capture d’écran)
Lina Makhoul, une jeune Arabe chrétienne de 19 ans vivant à Acre a gagné la deuxième saison du concours „The Voice Israel“ (photo : capture d’écran)

Le point fort de l’émission fut quand Lina Makhoul chanta la version arabe réalisée par la chanteuse libanaise Fairuz de „Les feuilles mortes“. Nombreux étaient ceux qui pensaient que c’était une erreur de chanter en arabe mais les spectateurs enthousiasmés lui firent un triomphe. Lina Makhoul espère que sa victoire se traduira par une plus grande tolérance au sein de la société israélienne : „Si les gens sont sincères et ouvrent leur coeur, le changement interviendra inévitablement“.

Autres informations :

Article sur la finale du concours „The Voice Israel“  (en anglais), Israel21c, 25.03.13
http://israel21c.org/news/arab-israeli-wins-the-voice-israel/

Article sur Lina Makhoul, Welt Online, 27.03.13
http://www.welt.de/vermischtes/article114830660/Lina-singt-sich-mit-Halleluja-den-Weg-frei.html

 

 

 

Plus de Entre les Lignes

En Haut