Le 52ème Festival d’Israël à Jérusalem qui se tiendra du 23 mai au 22 juin 2013 veut à nouveau se concentrer sur des artistes nationaux. Au lieu de metteurs en scène de théâtre et de chefs d’orchestre de renommée internationale, au lieu d’orchestres et de musiciens étrangers à la notoriété établie, le Festival s’est essentiellement tourné vers des artistes israéliens car les organisateurs veulent se distancier de l’image élitaire du festival et attirer une nouvelle catégorie de spectateurs.

L’annonce des trois concerts de „Kaveret“, le groupe de rock israélien emblématique des années 70, qui se réunira à nouveau pour le Festival, a été accueillie avec enthousiasme et les places ont été vendues en quelques heures. Précisons que le Festival a quand même invité quelques stars étrangères, entre autres le ballet du grand théâtre de Genève ainsi qu’une organisation internationale très connue.
Yossi Talgan, le directeur du Festival, souhaite en outre que les spectacles soient, dans la mesure du possible, joués dans d’autres lieux que sur des scènes classiques – des représentations sont prévues par exemple dans le musée Davidsturm, dans l’ancienne gare ferroviaire de Jérusalem ainsi que dans l’ancien hôpital Hansen.
Autres informations :
Article sur le Festival d’Israël 2013 (en anglais), Haaretz, 11.04.13
http://www.haaretz.com/culture/arts-leisure/putting-the-israel-back-in-the-israel-festival.premium-1.514744
Site Internet du Festival d’Israël (en anglais)
http://www.israel-festival.org.il/2010/index.asp?lng=Eng