Magazine sur la vie en Israël

Recherche israélienne : une technique pourrait permettre à des personnes totalement paralysées de communiquer

dans Entre les Lignes

Des travaux de recherche menés conjointement par le Technion de Haïfa, le centre médical Sourasky de Tel-Aviv et l’Université de Californie à Los Angeles ont permis à des scientifiques israéliens de mettre au point une méthode grâce à laquelle des personnes totalement paralysées pourraient communiquer.

L’équipe a travaillé sur 11 patients souffrant d’une forme sévère d’épilepsie   impossible à traiter et, donc, candidats à la pose d’un implant électrique qui peut localiser les zones lésées du cerveau provoquant les crises. Les chercheurs se sont aperçu que certains neurones réagissent à certaines voyelles. „Si nous poursuivons le développement de cette interface et si nous parvenons à enregistrer tout le spectre vocalique des voyelles et des consonnes comme un code structuré, les patients pourraient être en mesure de communiquer – simplement en essayant de parler, sans avoir besoin de produire des sons. C’est une première étape très importante“ a déclaré le professeur israélien Shy Shoham au Jerusalem Post.

Une liaison sans fil entre le cerveau et un ordinateur pourrait alors, à l’aide d’une voix artificielle, „traduire“ ce que veut dire le patient. Les premiers résultats de recherche sont très prometteurs mais il est impossible de savoir combien de temps il faudra avant que cette idée se concrétise.
Autres informations :

Article sur les résultats de recherche (en anglais), JPost, 23.08.12
http://www.jpost.com/Health/Article.aspx?id=282255

Publication des résultats de recherche dans le journal „Nature Communications“ (en anglais)
http://www.nature.com/ncomms/journal/v3/n8/full/ncomms1995.html

Plus de Entre les Lignes

En Haut