Magazine sur la vie en Israël

En Israël, la biotechnologie est dominée par les femmes

dans Entre les Lignes

On a beaucoup écrit sur la femme israélienne : yiddische mame, soldate, beauté complexe, femme macho dans un pays qui regorge d’hommes machos, mais ce que beaucoup ignorent est que, dans l’ingénierie biomédicale également, les femmes dominent les secteurs du développement, de l’industrie et des investissements. Elles représentent plus de 65 % des salariés dans la biotechnologie et sont 13 % aux postes de direction.

„Les femmes sont particulièrement intéressées par les secteurs concernant l’être humain comme les sciences sociales ou biomédicales“ constate le professeur Miriam Eres, directrice du programme national de promotion des femmes dans les sciences et les technologies. Anat Cohen-Dayag, présidente du comité directeur de la société „Compugen“ et mère de deux adolescentes, ajoute : „Dans le secteur de la biotechnologie, on peut parfaitement fonder une famille car il faut travailler pendant environ dix ans avant d’obtenir son PhD. Ce n’est qu’après qu’on peut démarrer sa carrière“. Sa société „Compugen“ était, au départ, une société dominée par les hommes. Actuellement, le rapport est de 50 : 50.

Amal Ayoub a fondé la start-up „Metallo Therapy“ qui travaille au développement de nanoparticules pour la radiothérapie. Amal Ayoub est la première femme arabe ayant créé une société en Israël dans le domaine de la haute technologie. Elle espère que son succès servira d’exemple aux autres femmes. „J’ai démontré que les femmes arabes peuvent également briser les barrières invisibles“.

Autres informations :

Article sur le rôle des femmes dans la biotechnologie (en anglais), Israel21c, 11.10.12
http://israel21c.org/social-action-2/in-israel-biotech-is-a-womans-world/

Rapport du gouvernement israélien avec „Femmes dans les sciences et les technologies“ (en anglais), 27.12.11
http://www.mfa.gov.il/MFA/Mashav+%E2%80%93+International+Development/What+is+Mashav/Advancement_women_science_2011.htm

Plus de Entre les Lignes

La statuette est maintenant exposée dans le Musée d’Israël à Jérusalem (photo : Musée d’Israël, Laura Lachman)

Qui est ce roi ?

Les archéologues n’ont toujours pas identifié la statuette d’une tête couronnée trouvée
En Haut