Magazine sur la vie en Israël

Une nouvelle exposition à Jérusalem présente les tenues vestimentaires imaginées pour les icônes de la ville

dans Entre les Lignes

„Et mon âme se consume dans les couleurs du couchant de Jérusalem“ écrivait Else Lasker-Schüler en 1901 dans son poème „Sulamith“. Cette Juive allemande était également célèbre dans le Berlin des années 20 pour l’originalité de ses tenues vestimentaires. Qui s’est jamais demandé pour quel style elle aurait opté dans le Jérusalem du 21 ème siècle doit absolument visiter l’exposition „Threads“ du Musée de la Tour de David.

La directrice du Musée, Eilat Leiber, a réuni des grands noms du design israélien comme Karen Oberson, Tamar Primak et Ra’hel Cohen ainsi que la célèbre styliste et photographe Tamar Karavan pour concevoir des tenues contemporaines pour dix icônes de la ville. Outre Else Lasker-Schüler, le Musée a retenu des personnalités comme la reine de Saba, Salomé Alexandra reine de Judée et Hemdah Ben Yehuda. Les modèles sont présentés, entre autres, par la célèbre auteure Zeruya Shalev.

„Nous avons tout simplement demandé aux designeuses de réfléchir à la tenue qu’elles auraient créée si l’une de ces icônes était venue les consulter. Le concept était de traiter ces femmes, qui appartiennent à l’histoire, comme de simples clientes“ explique Eilat Leiber. Il en est résulté des modèles exceptionnels pour des femmes qui, même si elles sont parfois moins connues que les hommes de leur époque, ont été très étroitement liées à l’histoire de Jérusalem qu’elles continuent à influencer.

 

L’auteure à succès Zeruya Shalev incarne Else Lasker-Schüler dans l’exposition „Threads“ (photo : Tamar Karavan)
L’auteure à succès Zeruya Shalev incarne Else Lasker-Schüler dans l’exposition „Threads“ (photo : Tamar Karavan)

Autres informations :

Article sur l’exposition (en anglais), JPost, 23.05.13
http://www.jpost.com/Arts-and-Culture/Arts/Dressing-Jerusalem-314098

Autres informations sur l’exposition présentée dans le Musée de la Tour de David (en anglais)
http://www.towerofdavid.org.il/English/Exhibitions/Upcoming_Exhibitions/Fashion_and_Jerusalem

 

Plus de Entre les Lignes

Paysages en fleur

Chaque année en février, quand les premières grosses pluies ont quelque peu
En Haut