Magazine sur la vie en Israël

Rôle clé du Technion de Haïfa dans le projet UE de protection du littoral méditerranéen

dans Entre les Lignes

Le groupe de projet UE „Mare Nostrum“ a publié ses premières recommandations pour la protection des côtes méditerranéennes. L’initiative du professeur Rachelle Alterman du Technion de Haïfa porte sur la protection et le développement durable du littoral méditerranéen. Des experts travaillent au niveau supranational à l’établissement de concepts juridiques et institutionnels propres à remplir cet objectif.

Israël connaît bien cette problématique : il arrive assez fréquemment que des projets de construction le long de la côte jouent avec les „zones grises“ des réglementations, entraînant des scandales immobiliers qui défrayent la chronique et donnent lieu à des discussions publiques enflammées. Certains projets sont d’ailleurs bloqués depuis des années car leur légalité est contestée.

Mare Nostrum est un projet international sur trois ans soutenu par onze organisations partenaires dont des universités, des ONG, des municipalités et des autorités portuaires d’Espagne, de Malte, d’Israël et d’autres pays méditerranéens qui a pour objectif l’échange de connaissances et d’expérience aux fins de protection du littoral et de garantie du développement durable.

Autres informations :

Mare Nostrum appelle à la protection des côtes méditerranénnes contre l’érosion (en anglais), PRNewswire.com, 31.07.13
http://www.prnewswire.com/news-releases/mare-nostrum-calls-on-governments-to-act-quickly-to-fight-coastal-erosion-around-the-mediterranean-sea-217707571.html

Blog officiel du projet „Mare Nostrum“, Blogspot.co.il, 03.03.13
http://marenostrumproject.blogspot.co.il

Site officiel de „Mare Nostrum Project »
http://www.marenostrumproject.eu

Plus de Entre les Lignes

La statuette est maintenant exposée dans le Musée d’Israël à Jérusalem (photo : Musée d’Israël, Laura Lachman)

Qui est ce roi ?

Les archéologues n’ont toujours pas identifié la statuette d’une tête couronnée trouvée
En Haut