Magazine sur la vie en Israël

Une idée en provenance d’Israël : des étables à aire de couchage sur compost

dans Entre les Lignes

L’idée des étables à aire de couchage sur compost pour les animaux à traire vient d’Israël et un nombre croissant de pays comme la Suisse, l’Allemagne et l’Autriche l’ont adoptée. Le concept comprend une étable en deux parties avec une aire d’alimentation et une aire de repos sur litière. Contrairement aux étables paillées (conditions anaérobies, basses températures), ce système repose sur la décomposition aérobie de matières organiques.

Dans une étable à aire de couchage sur compost, on remplace la paille par de la sciure, des rabotures ou des copeaux de bois. L’emprisonnement d’air permet à la matière de développer une température intrinsèque d’environ 45°C, si bien que l’humidité est chassée et que la surface reste sèche et hygiénique, ce qui évite les bactéries. L’aire de couchage des vaches est plus propre, plus sèche et plus moelleuse, d’où des sabots en meilleur état. Parallèlement, des études ont montré que les aires de couchage sur compost sont bénéfiques à l’état sanitaire des mamelles. De plus, l’effort physique demandé aux fermiers pour répandre la litière est moins important et le nettoyage est plus simple et plus rapide. Il faut toutefois prévoir un espace de couchage de 7 à 8 m3 par animal pour que l’étable fonctionne convenablement. Actuellement, l’inconvénient majeur de ce concept est le prix élevé du compost. En outre, il est indispensable d’aérer l’étable deux fois par jour.

L’aire de couchage sur compost est considérée comme extrêmement bénéfique pour les animaux car ils peuvent se mouvoir librement. Ce système existe en Israël depuis les années 70 et, à l’heure actuelle, 95 % des étables sont à stabulation libre. Les stalles ont pratiquement disparu en Israël. Depuis l’an 2000, on trouve également de plus en plus d’étables à aire de couchage sur compost aux Etats-Unis.

En Israël, on trouve principalement des étables à aire de couchage sur compost, également pour les veaux (photo : Université de Göttingen)
En Israël, on trouve principalement des étables à aire de couchage sur compost, également pour les veaux (photo : Université de Göttingen))

Autres informations:
Étables à aire de couchage sur compost: entretien, avantages et inconvénients, „die grüne“, édition 07/2013

http://www.swissmilk.ch/de/produzenten/services-fuer-milchproduzenten/fachportal-milchproduktion/produzieren/gebaeude-anlagen/-dl-/fileadmin/filemount/gebaeude-anlagen-der-kompoststall-steht-und-faellt-mit-der-pfelge-artikel-die-gruene-7-2013-de.pdf

Plus de Entre les Lignes

En Haut