Magazine sur la vie en Israël

En empêchant le cerveau de vieillir, des scientifiques pourraient freiner Alzheimer

dans Entre les Lignes

Des chercheurs de l’Université hébraïque de Jérusalem ont trouvé, en coopération avec la startup israélienne „TyrNovo“, un système qui inhibe le vieillissement du cerveau et pourrait prévenir des maladies neurodégénératives comme Alzheimer et Parkinson. D’après l’équipe de recherche sous la direction du Dr Ehud Cohen, la nouvelle préparation „NT219“ inhibe les processus de vieillissement du cerveau sans affecter la durée de vie.

Les maladies neurodégénératives ont en commun deux paramètres clés : elles se forment suite à une accumulation de protéines toxiques et apparaissent généralement à un âge relativement avancé. La première avancée du Dr Cohen dans ce secteur de recherche a été la découverte que le blocage de la voie de signalisation de l’insuline et de l’hormone IGF1 permet d’éviter cette accumulation de protéines toxiques. L’équipe de „TyrNovo“ a alors découvert une nouvelle combinaison de substances inhibant précisément cette activité de l’hormone IGF1.

La collaboration des équipes de „TyrNovo“ et du Dr Cohen a permis de démontrer l’efficacité du „NT219“ sur les cellules humaines. Cette découverte est le premier pas important vers le développement de médicaments destinés au traitement des maladies neurodégénératives.

Cerveau d’un sujet atteint par la maladie d’Alzheimer (photo: http://www.alzheimer-forschung.de)
Cerveau d’un sujet atteint par la maladie d’Alzheimer (photo: http://www.alzheimer-forschung.de)

 

Autres informations:

Premier résultat important de la recherche contre le vieillissement du cerveau (en anglais), NoCamels.com, 04.12.13
http://nocamels.com/2013/12/israeli-researchers-stop-the-brain-from-aging-to-prevent-alzheimers/

Plus de Entre les Lignes

En Haut