Magazine sur la vie en Israël

Selon un rapport de l’OECD la situation économique en Israël est globalement bonne, mais des hausses d’impôts sont recommandées

dans Entre les Lignes

D’après les économistes de l’OCDE qui se sont rendus en Israël ces derniers mois, pour que le pays atteigne le déficit public visé de 3 % sans augmenter les impôts, il faudrait une croissance d’au moins 4 %. Or, d’après de récentes estimations, la hausse du PIB ne dépassera pas 3,6 %.

Toutefois, les experts de l’OCDE déconseillent d’augmenter l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés. Ils sont également opposés à une hausse des taxes sur les biens immobiliers ou sur le gaz, car elles sont déjà parmi les plus élevées des pays industrialisés. Les experts recommandent en revanche de supprimer les exonérations fiscales, notamment sur les hauts revenus, les fonds de pension et les indemnités des salariés qui partent à la retraite anticipée. Par ailleurs, les impôts sur les activités industrielles polluantes ainsi que la TVA pourraient être augmentés.

D’après le rapport, l’économie israélienne est globalement excellente et bien meilleure que celle de nombreux autres pays membres de l’OCDE. Le niveau de chômage, qui atteint 6 pour cent, est très largement inférieur à la moyenne de l’OCDE pour l’Europe qui avoisine les 12 pour cent. Le secteur de la haute technologie et les ressources gazières expliquent la bonne situation économique du pays. Toutefois, tous n’en profitent pas. Avec 20 pour cent de sa population vivant sous le seuil de pauvreté, le niveau de vie en Israël est parmi les plus faibles des pays de l’OCDE.

Le ministre des Finances, Yaïr Lapid, a fait l’objet de critiques virulentes à cause des hausses d’impôts prévues.
Un rapport de l’OCDE lui donne toutefois raison (photo: Wikipedia)

 

Autres informations:

Un rapport de l’OCDE recommande des hausses d’impôts en Israël (en anglais), ynet, 08.12.13
http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4462514,00.html

Un rapport de l’OCDE salue l’économie forte d’Israël et critique les problèmes sociaux (en anglais), Jpost, 08.12.13
http://www.jpost.com/Business/Business-News/OECD-Sec-Gen-Israels-economy-strong-but-social-cohesion-a-problem-334333

Plus de Entre les Lignes

La statuette est maintenant exposée dans le Musée d’Israël à Jérusalem (photo : Musée d’Israël, Laura Lachman)

Qui est ce roi ?

Les archéologues n’ont toujours pas identifié la statuette d’une tête couronnée trouvée
En Haut