Magazine sur la vie en Israël

Israël construit actuellement la plus haute tour solaire du monde

dans Entre les Lignes

Une tour solaire de 240 mètres de haut, la plus haute jamais conçue jusqu’ici, est en cours de construction dans le sud d’Israël, en plein désert du Néguev. Les travaux, dont le coût se monte à 773 millions de dollars, seront achevés l’année prochaine et la tour sera capable de produire jusqu’à 121 mégawatt, soit environ 1 pour cent de l’énergie nécessaire au pays. D’ici 2020, le gouvernement compte couvrir avec des énergies renouvelables 10 pour cent des besoins nationaux.

La tour sera encadrée par une installation complexe de 50 000 miroirs informatisés, réfléchissant les rayons solaires. Les miroirs se positionneront automatiquement en fonction du rayonnement solaire de manière à ce que la lumière solaire se réfléchisse sur l’absorbeur central. En raison de la concentration élevée du rayonnement solaire, la température pourra atteindre plusieurs milliers de degrés au sommet de la tour.

Au début, les écologistes étaient hostiles au projet car ils redoutaient que la chaleur dégagée par les miroirs ne soit fatale aux oiseaux. Pour pallier ce grave problème, il est prévu de pulvériser un produit répulsif. Par ailleurs, l’installation émettra des sons calqués sur ceux des prédateurs.

Les miroirs encadrant la tour solaire dans le Néguev (photo : capture d’écran d’une vidéo).
Les miroirs encadrant la tour solaire dans le Néguev (photo : capture d’écran d’une vidéo).

Autres informations :
Israël construit la plus grande tour solaire du monde (en anglais), Haaretz, 16.02.16
http://www.haaretz.com/israel-news/1.703736

Plus de Entre les Lignes

Lizette, vers midi, mars 2008“ (photo : Naomi Leshem)

Une photo chaque mois  

Avec sa nouvelle exposition „Lizette“ hébergée depuis mai par le Musée d’Israël
En Haut