Magazine sur la vie en Israël

Le pays est de nouveau confronté à la sécheresse

dans Culture & Sports/Entre les Lignes

Même si les prévisions météorologiques sont à la pluie pour les jours à venir, Israël est confronté à l’un des hivers les plus arides que le pays ait connu, à telle enseigne d’ailleurs que pour la première fois depuis très longtemps l’eau est redevenue un sujet sensible en Israël.

Le fait est que les deux derniers hivers n’ont pas non plus apporté la pluie nécessaire pour remonter de manière significative le niveau du lac de Tibériade, le plus grand réservoir d’eau non salée du pays. Giora Sha’ham, responsable de l’administration des eaux, a déjà demandé aux agriculteurs de ne pas semer de nouvelles graines et de renoncer à toute nouvelle plantation. Il est probable qu’une campagne demandant aux particuliers d’utiliser l’eau avec parcimonie va également être lancée. En effet, la consommation d’eau des foyers a sensiblement augmenté depuis que l’administration des eaux a annoncé, fin 2013, que le pays disposait de suffisamment d’eau jusqu’en 2025 grâce aux installations de dessalement. Apparemment, cette annonce était trop optimiste.

Israël étant la Terre Sainte, des politiques et des religieux se sont réunis fin décembre devant le Mur des lamentations pour prier l’Eternel d’envoyer la pluie. Depuis lors, les premières pluies dignes de ce nom depuis le début de l’hiver se sont abattues sur le pays et tous espèrent que le miracle va continuer.

 Nuages de pluie sur la Méditerranée (photo: Jacques Korolnyk).
Nuages de pluie sur la Méditerranée (photo: Jacques Korolnyk).

Autres informations :
Israël traverse une période de sécheresse sévère (en anglais), Haaretz, 19.01.18
https://www.haaretz.com/israel-news/.premium-after-several-wet-years-the-big-drought-is-back-in-israel-1.5746445

Plus de Culture & Sports

Notre cabane. Au centre de la table sont posées les quatre espèces végétales (photo : KHC).

Une visite inattendue

Ce samedi soir, juste avant Souccot (la Fête des Cabanes), je sortais
En Haut