Des millions de papillons traversent Israël

dans Entre les Lignes/Tourisme & Nature

Cette année, un nombre particulièrement élevé de papillons a survolé Israël où on a pu observer dans tout le pays des millions de Vanesse du chardon ou belles-dames, notamment dans le centre et sur les côtes mais également dans le sud, dans l’Arava. Les papillons venaient de la péninsule arabique et poursuivront leur migration vers l’Europe.

Le lépidoptérologue Noam Kirshenbaum présume, en se basant sur un échantillon aléatoire, que plusieurs milliers de papillons ont survolé Israël chaque heure. Il y a cinq ans, lors de la dernière grande migration, on recensait quelques centaines de ces lépidoptères par heure.

Vidéo vol de papillon au-dessus d’Israël

« La migration s’explique par le manque de nourriture » déclare Dubi Benyamini, président du cercle des amis des papillons. Même s’il a beaucoup plu cet hiver dans les pays voisins d’Israël et en Terre Sainte, le désert arabique est en train de s’assécher de nouveau. Benyamini suppose que rien qu’en un jour une moyenne comprise entre 700 millions et 1 milliard de papillons ont survolé Israël.

Les belles-dames sont arrivées en masse et se sont montrées très confiantes (photo : Ifat Vayner).
Les belles-dames sont arrivées en masse et se sont montrées très confiantes (photo : Ifat Vayner).

Autres informations : 

Des millions de papillons en Israël (en anglais), ynet

https://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-5483476,00.html