Magazine sur la vie en Israël

Des scientifiques israéliens impriment un cœur en 3D

dans Entre les Lignes/Sciences & Médecine

Tout le monde parle de l’impression 3D et voici que des scientifiques israéliens sont parvenus à imprimer en 3D un cœur complet à partir de matière et de cellules provenant d’un patient. « C’est la première fois qu’on imprime un cœur dans son intégralité, avec ses cellules, ses vaisseaux sanguins, ses ventricules et oreillettes » a déclaré le professeur Tal Dvir qui dirige le laboratoire de médecine régénératrice et de reconstruction des tissus à l’université de Tel-Aviv.

Les chercheurs israéliens ont d’abord prélevé du tissu adipeux sur le patient et séparé le matériel cellulaire de ses contreparties non cellulaires. Les cellules ont ensuite été reprogrammées et transformées en cellules souches pluripotentes leur permettant de se développer en n’importe quel type de cellule nécessaire à la création d’un cœur. La matrice extracellulaire, un réseau tridimensionnel de macromolécules extracellulaires comme le collagène, a ensuite été intégrée à un hydrogel personnalisé qui a servi de « cartouche ». Les cellules différenciées ont été mélangées avec la « cartouche biologique » et utilisées pour imprimer en 3D un cœur spécifiquement adapté au patient.

Selon un communiqué de presse de l’université de Tel-Aviv, grâce à cette remarquable percée les patients « n’auront plus besoin d’attendre une transplantation cardiaque ou de prendre des médicaments à vie pour éviter les rejets. A l’avenir, les organes à remplacer imprimés en 3D seront exactement adaptés au patient ».

Foto angefragt (Bild: KHC).
Foto angefragt (Bild: KHC).

Autres informations :  

Pour la première fois au monde, impression en 3D d’un cœur dans son intégralité (en anglais), NoCamels

http://nocamels.com/2019/04/israeli-scientists-3d-print-a-tiny-live-heart-made-with-human-tissue/

Plus de Entre les Lignes

En Haut