Magazine sur la vie en Israël

Les Bédouines crochètent pour améliorer leurs conditions de vie

dans Economie & Innovation/Entre les Lignes

Quand Shula Zaks a fondé son ONG Iota Project, elle a su exactement ce qu’il fallait pour véritablement changer les choses : un talent. En 2014, elle créa en coopération avec Zur, une entreprise spécialisée dans le design industriel, le Iota Project destiné à aider à l’échelle mondiale des femmes sans emploi et à réaliser avec elles de superbes produits design crochetés.

Aujourd’hui, 15 Bédouines travaillent en Israël pour l’entreprise, de même que des réfugiées syriennes en Turquie.  Toutes les femmes reçoivent un salaire décent et gagnent une nouvelle indépendance grâce à leur travail. „Nous sommes très heureuses que notre instinct ne nous ait pas trompées. Les produits faits main sont toujours à la mode et ne disparaissent jamais totalement, même quand l’heure est à l’industrialisation à outrance. Les gens apprécient les articles faits main qui ont une vie propre“ explique Noa Curiel, curatrice et designeuse du projet Iota.

En Israël, les Bédouines font partie des catégories sociales les plus pauvres avec le plus fort taux de chômage dû entre autres au fait que les maris empêchent souvent leurs femmes de prendre un emploi au nom de la religion. Quelque 30 à 50 pour cent des Bédouins musulmans pratiquent la polygamie, en dépit du fait qu‘elle est interdite par la loi en Israël.

 Autres informations : 

Aide aux Bédouines (en anglais), Israel Between The Lines
http://israelbetweenthelines.com/2019/10/17/how-one-skill-is-changing-bedouin-womens-lives/

Plus de Economie & Innovation

En Haut