Magazine sur la vie en Israël

Il faut davantage de programmes d’études sur l’IA dans les universités

dans Economie & Innovation/Entre les Lignes

Bien qu’Israël soit en pointe concernant les développements dans le domaine de l’intelligence artificielle, le pays ne propose pas suffisamment de programmes d’études sur ce sujet. On trouve bien des dizaines de cours et de bureaux d’études dédiés à l’informatique, mais la demande dépasse largement l’offre. « La demande est tout simplement énorme côté gouvernement, industrie et étudiants, mais nous ne pouvons y répondre du jour au lendemain. Il nous faut une nouvelle chaire avec dix fois plus de personnel. Nous sommes face à un immense défi pour l’informatique » a déclaré Katrina Ligett, qui dirige la chaire sur l’Internet et la Société à l’Université hébraïque de Jérusalem.

Selon les rapports de l’organisation Start-up Nation Central, on recensait fin 2018 quelque 1 150 start up israéliennes travaillant sur des sujets touchant à l’IA. Les sociétés spécialisées dans l’IA représentent environ 17 pour cent de toutes les sociétés high tech et elles ont été financées en 2018 à hauteur de 2,25 milliards de dollars, soit 37 pour cent du financement total dans le secteur high tech. Des développements fascinants ont été réalisés notamment dans les domaines de la santé, de la cybersécurité et de la production. Parmi ces développements Mobileye, un système de vision pour l’assistance à la conduite, est certainement le plus connu. Il a été racheté par Intel en 2017 pour 15,3 milliards de dollars, ce qui en fait l’acquisition la plus chère dans l’histoire israélienne de la haute technologie.

Le professeur Amnon Shashua, PDG de Mobileye, qui estime que de nombreux programmes universitaires sont trop longs et ne sont plus en phase avec la réalité,  a déclaré : « L’offre de cours en ligne permet aux gens de plancher sur l’intelligence artificielle et d’éviter les cours d’introduction qui étaient obligatoires auparavant quand on souhaitait travailler sur des questions plus complexes. Cependant, les universités ont encore du mal à accepter ce mode de fonctionnement ».

Mobileye – Une idée israélienne

Autres informations :
Manque de programmes universitaires pour l’IA (en anglais)*, Ynet
https://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-5625779,00.html

Plus de Economie & Innovation

En Haut