Magazine sur la vie en Israël

Archives

Archéologie

Découverte d’une pierre ancienne portant l’inscription ‘Jérusalem’ en toutes lettres

dans Culture & Sports/Entre les Lignes
La pierre porte l’inscription „Jérusalem“ en hébreu (photo : Danit Levy, IAA)

C’est le premier objet du genre jamais découvert : une pierre d’environ 2 000 ans trouvée lors de fouilles préliminaires à des travaux de construction et portant l’inscription ‘Jérusalem’ conformément à l’orthographe actuelle et en lettres hébraïques. Cette pierre qui remonte à l’époque du second temple est maintenant présentée au public par le Musée d’Israël…

Suite ..

Un jeune garçon trouve une statuette vieille de 11 500 ans  

dans Culture & Sports/Entre les Lignes
Itamar avec sa découverte, une statuette très rare vieille de 11 500 ans (photo : Assaf Peretz, IAA).

Quand, il y a deux ans, Itamar Berna (8 ans) du kibboutz Malkiya à la frontière libano-israélienne alla se promener dans les environs, il trouva un caillou qui lui plut et le ramassa. Le mois dernier, alors que la mère d’Itamar rangeait sa chambre, elle tomba sur ce caillou. Intriguée par sa forme, elle le…

Suite ..

Qui est ce roi ?

dans Culture & Sports/Entre les Lignes
La statuette est maintenant exposée dans le Musée d’Israël à Jérusalem (photo : Musée d’Israël, Laura Lachman)

Les archéologues n’ont toujours pas identifié la statuette d’une tête couronnée trouvée l’année dernière en Israël, près de la frontière libanaise. Haute d’environ 5 cm, elle remonterait au IX siècle avant notre ère, soit à la période des rois bibliques. C’est la première découverte du genre et elle est dans un état de conservation remarquable.…

Suite ..

Exposition spéciale dédiée aux manuscrits de la mer Morte  

dans Culture & Sports/Entre les Lignes
Un scientifique examine le rouleau Genesis très endommagé après sa découverte dans une grotte de la mer Morte (photo : Musée d’Israël)

Soixante-dix ans après sa découverte, un autre fragment des manuscrits de la mer Morte va enfin être exposé dans le Musée d’Israël. Le Genesis Apokryphon la seule copie existante décrivant la vie de Noé, d’Abraham, d’Enoch et de Lame’h raconte des histoires parallèles qui ne se trouvent pas dans la Bible hébraïque. Le texte, très…

Suite ..

Découverte du lieu de naissance de trois apôtres

dans Culture & Sports/Entre les Lignes

Une équipe d’archéologues israéliens pense avoir découvert la ville romaine de Julias où vécurent les apôtres Pierre, André et Philippe sur la rive nord du lac de Tibériade, à l’emplacement présumé de Bethsaïde. Les archéologues ont mis à jour les vestiges d’un bain public datant du premier ou du troisième siècle de notre ère, ce…

Suite ..

1 2 3 5
En Haut