Magazine sur la vie en Israël

Archives

Archéologie

Découverte d’un immense site préhistorique lors des travaux de construction d’une route

dans Culture & Sports/Entre les Lignes
Site des fouilles d’En Esur (photo : Assaf Peretz/IAA).

Lors des travaux de construction d’une route dans le nord d’Israël, les ouvriers ont trouvé les traces d’une ville immense qui, d’après les estimations des archéologues, remonte à environ 5 000 ans ainsi qu’au-dessous de ce site d’autres traces d’un village étonnamment étendu datant d’au moins 7 000 ans. D’après le directeur des fouilles, le…

Suite ..

Ouverture d’un nouveau centre touristique à Césarée

dans Entre les Lignes/Tourisme & Nature
Le nouveau centre touristique à Césarée (photos: Asaf Pinchuk)

Reconstruire des ruines importantes sur le plan archéologique pour les adapter à des usages contemporains est une tendance controversée mais mondiale. C’est ainsi que dans le parc national de Césarée vient d’être inauguré un nouveau centre touristique construit sur les ruines de quatre voûtes massives d’un temple bâti par Hérode. Pour ce projet, d’un coût…

Suite ..

Quelle était la taille de l’œuf ?   

dans Culture & Sports/Entre les Lignes

Pendant Pessa’h, les Juifs mangent de la matsa ou pain azyme mais les avis diffèrent sur la quantité de matsa qu’il faut manger le premier soir de la fête. Certains disent que la quantité de matsa doit correspondre à la taille d’une olive et d’autres à celle d’un œuf, mais de quelle grosseur étaient les…

Suite ..

Découverte d’une pierre ancienne portant l’inscription ‘Jérusalem’ en toutes lettres

dans Culture & Sports/Entre les Lignes
La pierre porte l’inscription „Jérusalem“ en hébreu (photo : Danit Levy, IAA)

C’est le premier objet du genre jamais découvert : une pierre d’environ 2 000 ans trouvée lors de fouilles préliminaires à des travaux de construction et portant l’inscription ‘Jérusalem’ conformément à l’orthographe actuelle et en lettres hébraïques. Cette pierre qui remonte à l’époque du second temple est maintenant présentée au public par le Musée d’Israël…

Suite ..

Un jeune garçon trouve une statuette vieille de 11 500 ans  

dans Culture & Sports/Entre les Lignes
Itamar avec sa découverte, une statuette très rare vieille de 11 500 ans (photo : Assaf Peretz, IAA).

Quand, il y a deux ans, Itamar Berna (8 ans) du kibboutz Malkiya à la frontière libano-israélienne alla se promener dans les environs, il trouva un caillou qui lui plut et le ramassa. Le mois dernier, alors que la mère d’Itamar rangeait sa chambre, elle tomba sur ce caillou. Intriguée par sa forme, elle le…

Suite ..

1 2 3 6
En Haut