Magazine sur la vie en Israël

Archives

Archéologie

Découverte du lieu de naissance de trois apôtres

dans Culture & Sports/Entre les Lignes

Une équipe d’archéologues israéliens pense avoir découvert la ville romaine de Julias où vécurent les apôtres Pierre, André et Philippe sur la rive nord du lac de Tibériade, à l’emplacement présumé de Bethsaïde. Les archéologues ont mis à jour les vestiges d’un bain public datant du premier ou du troisième siècle de notre ère, ce…

Suite ..

Découverte d’un système d’eau vieux de 2 700 ans

dans Entre les Lignes/Sciences & Médecine

Des archéologues assistés par des étudiants ont découvert un vaste réservoir d’eau vieux de 2 700 ans dans un site d’excavation à Rosh HaAyin. Selon Gilad Itach, Directeur des fouilles pour l’Autorité des Antiquités d’Israël, sur les parois de l’énorme réservoir des gravures de figures humaines ont été identifiées, ainsi que des symboles et des…

Suite ..

Découverte de la première mosaïque illustrant le récit de Jonas et de la baleine dans une synagogue de Galilée

dans Entre les Lignes/Sciences & Médecine
Une autre mosaïque de la synagogue de Huqoq (image: Wikipedia)

Des étudiants de l’université de Caroline du Nord ont découvert, dans la synagogue de Huqoq, une mosaïque remontant au cinquième siècle de notre ère représentant  Jonas mangé par un poisson. Il s’agit de la première représentation connue trouvée  dans une ancienne synagogue en Israël. „Les mosaïques de Huqoq sont exceptionnellement riches et diverses“ a déclaré…

Suite ..

Découverte de tissus vieux de 3000 ans    

dans Entre les Lignes/Sciences & Médecine
Les échanges commerciaux des Edomites étaient plus complexes que supposé (photo : pexels.com)

Des archéologues ont découvert dans les mines de cuivre de Timna dans le désert du Néguev des restes de tissus vieux de 3 000 ans, remontant à l’époque du roi Salomon. Leur excellent état de conservation s’explique par l’air sec du désert israélien. Ces tissus, qui appartenaient aux Edomites qui vivaient autrefois dans la région,…

Suite ..

Restauration d’un temple romain à Césarée

dans Entre les Lignes/Tourisme & Nature
Césarée doit redevenir un pôle d’attraction pour le tourisme (photo : Instagram sem_sca)

Des archéologues ont commencé les travaux de restauration d’un temple romain vieux de 2000 ans à Césarée. Le coût du projet est estimé à 27 millions de dollars. Il devrait permettre de tripler le nombre de touristes. Césarée est appelée à devenir la principale attraction archéologique d’Israël. D’après l’archéologue Doron Ben-Ami, une fois les travaux…

Suite ..

1 2 3 5
En Haut