Magazine sur la vie en Israël

Archives

Juifs éthiopiens

Les „petites“ révolutions d’Israël pour le Concours Eurovision de la chanson

dans Culture & Sports/Entre les Lignes

La candidate israélienne pour le prochain Concours Eurovision de la chanson vient d’être choisie. C’est la première fois qu’une Israélienne d’origine éthiopienne représentera le pays à ce concours. Après quelques difficultés initiales, Eden Alene a conquis le public et le jury de „Hako’hav Haba Lé Eurovision“ avec son interprétation de la chanson „Halo“ de Beyoncé.…

Suite ..

Une série sur un Israélien d’origine éthiopienne diffusée aux heures de grande écoute

dans Culture & Sports/Entre les Lignes
Yosi Vasa, acteur principal de la série (photo : Facebook)

C’est la première fois que la télévision israélienne diffuse en prime time une série dans laquelle un Israélien d’origine éthiopienne tient le rôle principal. Le scénario de „Nevsu“, qui raconte l’histoire d’un Ethiopien marié à une Ashkenase, fait la part belle aux différences culturelles et aux malentendus en résultant. Yosi Vasa est non seulement l’acteur…

Suite ..

Israël autorise la venue de 9 000 Ethiopiens d’origine juive

dans Entre les Lignes

Le gouvernement israélien a décidé, la semaine dernière, d’autoriser l’émigration sur une période de cinq ans des derniers Falashmoras, soit environ 9 000 personnes. Les Falashmoras sont les descendants de Juifs éthiopiens convertis de force au christianisme au XIXe siècle. Parmi eux, nombreux sont ceux ayant déjà de la famille en Israël et il est…

Suite ..

La moitié des jeunes Juifs détenus en Israël est d’origine éthiopienne

dans Entre les Lignes

Les chiffres sont consternants : alors que les Juifs d’origine éthiopienne ne représentent que 1,7 pour cent de la population d’Israël, ils constituent la moitié des détenus juifs. Dans la prison pour mineurs Ofek par exemple, 27 des 135 détenus sont des Israéliens d’origine éthiopienne. „C’est du racisme et de la discrimination. Les jeunes d’origine…

Suite ..

Mémoire sur Beta Israël en vue de l’obtention du certificat de maturité suisse

dans Entre les Lignes

Trois candidats suisses à la maturité professionnelle étudiant au centre de formation d’Uster ont choisi pour leur mémoire un sujet important en Israël : l’histoire des Beta Israël, des Juifs éthiopiens. Le Groupe Israël-Suisse a aidé les trois jeunes gens en amont et pour leurs recherches sur place. Le mémoire (en allemand) rédigé par Matthias…

Suite ..

En Haut