Magazine sur la vie en Israël

Archives

médecine

Israël développe un appareil pour le traitement de la migraine

dans Entre les Lignes/Sciences & Médecine

Près de dix pour cent de la population adulte souffrent de migraines, une maladie nettement plus invalidante que les maux de tête classiques, souvent accompagnée de nausées et de vomissements et susceptible de durer plusieurs jours. L’entreprise israélienne Neurolief vient de mettre au point un appareil qui devrait réduire la douleur d’environ 80 pour cent.…

Suite ..

La plus petite ambulance électrique du monde

dans Sciences & Médecine

Depuis peu, le service mobile d’urgence «United Hatzalah» utilise des ambulances révolutionnaires. Ces modèles électriques sont nettement plus légers et plus petits que les véhicules traditionnels. De plus, ils sont conçus de manière à pouvoir escalader des marches, ce qui leur permet d’atteindre sans problème des lieux autrement difficiles d’accès. Quatre de ces véhicules, dont…

Suite ..

Percée majeure dans la recherche sur le SIDA

dans Entre les Lignes/Sciences & Médecine
En 2015, 37 millions de personnes étaient porteuses du virus VIH/malades du SIDA. Pour beaucoup d’entre elles, le nouveau médicament offre enfin un espoir de guérison (photo : User : Roke/Wikimedia Commons)

Un nouveau médicament développé par l’université hébraïque de Jérusalem pourrait constituer une percée majeure dans le traitement du SIDA. En effet, après seulement huit jours d’expérimentation avec ce médicament, on a constaté une diminution jusqu’à 97 pour cent de la charge virale. Les peptides contenus dans le médicament entraînent la pénétration de plusieurs copies –au…

Suite ..

Israël a un besoin urgent de médecins pour le nouvel hôpital public d’Ashdod

dans Sciences & Médecine

Les travaux pour la construction du nouvel hôpital d’Ashdod  – le premier hôpital public construit depuis 1975 –  battent leur plein, il ne manque plus que les médecins. On sait qu’il n’y a pas assez de médecins en Israël pour assurer à l’avenir des soins de santé optimaux, aussi les responsables à Ashdod s’emploient-ils activement…

Suite ..

Prix Israël de médecine décerné à une pharmacologue pour le développement de médicaments révolutionnaires

dans Entre les Lignes

C’est en recherchant une substance susceptible d’éviter les effets secondaires de la morphine que la pharmacologue Marta Weinstock-Rosin a découvert par hasard un médicament d’un intérêt majeur : „en coopération avec des chimistes, j’ai développé un médicament qui était censé éviter les effets secondaires désagréables de la morphine“ a –t-elle expliqué au magazine en ligne…

Suite ..

En Haut