Magazine sur la vie en Israël

Archives

système de santé

Le système de santé israélien est l’un des plus efficaces au monde

dans Entre les Lignes/Sciences & Médecine
Hôpital I’hilov de Tel-Aviv, également appelé centre médical Sourasky (photo : Gellerj, Wikimedia Commons)

Israël est l’un des pays au monde qui soigne le plus efficacement ses malades. Placé en sixième position dans l’indice Bloomberg d’efficacité des soins de santé, il est non seulement le pays du Proche Orient ayant les plus faibles dépenses de santé mais il devance également des pays occidentaux comme l’Allemagne, les Etats-Unis et la…

Suite ..

Les maternités d’Israël travaillent à plein régime

dans Entre les Lignes/Sciences & Médecine
Tous les bébés nés dans les hôpitaux israéliens ont le même signe distinctif : des pyjamas imprimés avec des ballons gonflables sur fond blanc (photo : KHC)

Plusieurs hôpitaux du pays ont signalé un nombre record de naissances. De nombreuses maternités ont atteint la limite de leurs capacités, si bien que des futures mamans ont dû être transférées dans d’autres services. On parle même d’accouchements dans les couloirs…. Cette hausse ne s’explique pas seulement par le fort taux de natalité (le plus…

Suite ..

Une base de données numériques devrait améliorer la santé au niveau mondial

dans Economie & Innovation/Entre les Lignes
La nouvelle base de données des dossiers médicaux facilitera la recherche médicale (photo : Pixabay).

Une base de données numériques des dossiers médicaux des citoyens israéliens doit permettre aux chercheurs du monde entier de développer de meilleurs médicaments et de diagnostiquer certaines tendances. Selon le Premier ministre, Benyamin Netanyahou, ce projet de 275 millions de dollars a une „importance historique“ en matière de prévention et de traitements personnalisés. Par ailleurs,…

Suite ..

L’espérance de vie en Israël est élevée en dépit du sous-financement du système de santé

dans Entre les Lignes

Comme le montre un récent rapport de l’OCDE, le sous-financement du système de santé israélien est préoccupant : les dépenses de santé doivent être financées à hauteur de 39 pour cent par le privé (contre 27 pour cent en moyenne dans les pays de l’OCDE). Par ailleurs, une comparaison à l’international montre qu’Israël est sous-équipé…

Suite ..

Comparaison OCDE : le système de santé israélien est l’un des meilleurs du monde

dans Entre les Lignes

Après avoir passé au crible le système de santé israélien, un groupe de travail international constitué tant d’experts de l’OCDE que d’experts indépendants atteste qu’il s’agit de l’un des meilleurs du monde. Depuis l’entrée en vigueur de la loi nationale sur l’assurance santé, Israël a mis en place un système particulièrement performant, notamment en termes…

Suite ..

En Haut