Un nouveau magazine vient de paraître en Israël pour les enfants des classes élémentaires. Intitulé Adam Tzaïr (personne jeune), il est édité par la société anthroposophique d’Israël et s’oriente sur les principes de Rudolf Steiner.
Ce magazine anthroposophique, dont le premier numéro vient de sortir, paraîtra trois fois par an et s’adresse aux enfants de 7 à 12 ans. Il doit „offrir un refuge à l’imagination dans notre monde bruyant et turbulent“ déclare la rédactrice en chef, Rinat Primo, qui est une auteure connue de livres pour enfants. Contrairement aux autres magazines israéliens pour enfants, il ne s’intéresse ni aux séries télé ni aux jeux vidéo et n’évoque pas davantage les pop-stars. Il propose au contraire aux jeunes lecteurs des histoires d’auteurs israéliens connus avec des illustrations et des dessins peints à la main et ne fait aucune publicité.
Rudolf Steiner (1861 – 1925) était un philosophe et un penseur ésotérique autrichien. Fondateur de l’anthroposophie, un courant de pensée et de spiritualité, Steiner a appliqué les principes de sa doctrine à de nombreux domaines, dont la pédagogie. D’après Steiner, l’être humain se développe selon des cycles de sept années où les changements physiques vont de pair avec les changements psychologiques. En conformité avec ce concept, les enfants dans les écoles Waldorf sont particulièrement stimulés dans ces tranches d’âge en fonction de leurs capacités et de leurs besoins. Il existe en Israël neuf écoles Waldorf ainsi qu’un kibboutz s’inspirant des principes de Steiner.
Autres informations :
Article sur le premier numéro d’Adam Tzaïr (en anglais), haaretz, 03.10.2011
http://www.haaretz.com/culture/arts-leisure/a-kinder-gentler-magazine-for-kids-1.387820
Informations concernant Rudolf Steiner et pédagogie Waldorf sur Wikipedia
http://de.wikipedia.org/wiki/Rudolf_Steiner und http://de.wikipedia.org/wiki/Waldorfp%C3%A4dagogik
Lien pour le kibboutz Harduf en Israël qui s’inspire de la doctrine de Rudolf Steiner (en anglais) :
http://www.kamah.org.il/eng/kibutz.asp