Magazine sur la vie en Israël

La mer Morte aide à soigner le diabète

dans Entre les Lignes

La mer Morte est connue depuis longtemps pour être une station thermale naturelle aux vertus curatives. Les séjours à la „mer de sel“ (traduction littérale du nom hébreu) permettent de lutter contre les douleurs articulaires, les allergies, les maladies de peau et les maladies des voies respiratoires. En raison de sa situation unique à 400 mètres au-dessous du niveau de la mer, ce lieu a une teneur élevée en oxygène. Son air chaud et sec est pur,  pauvre en pollen, et il exerce une action calmante et apaisante sur le système nerveux grâce au brome présent en abondance. Par ailleurs, la pression atmosphérique y est suffisamment forte pour filtrer les rayons UV du soleil dont la nocivité est bien connue. De plus, la mer Morte contient une eau exceptionnellement riche en sel et en divers minéraux hautement bénéfiques à la santé.

Une étude récente de l’université Ben-Gourion montre que les bains dans la mer Morte peuvent améliorer considérablement la qualité de vie des diabétiques. Un bain de 20 minutes dans les eaux de la mer la plus basse du monde abaisse le taux de glucose dans le sang des patients à 13,5 %.

La mer Morte, l’une des principales attractions touristiques d’Israël, est menacée à terme de disparition. En effet, l’utilisation continue de l’eau du Jourdain pour l’approvisionnement en eau potable d’Israël et de la Jordanie assèchent peu à peu ce site extraordinaire.

Autres informations :

Article sur l’étude de l’université Ben-Gourion (en anglais), ynet, 06.11.11
http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4144126,00.html

Informations sur les effets bénéfiques à la santé de la mer Morte, hagalil.com, 05.05.10 und leiserowitz-Reiseagentur
http://www.hagalil.com/archiv/2010/05/04/totes-meer/
http://www.leiserowitz.de/cms/cms/front_content.php?idcat=366

Informations sur la mer Morte sur Wikipedia
http://de.wikipedia.org/wiki/Totes_Meer

Plus de Entre les Lignes

En Haut