Magazine sur la vie en Israël

Des chercheurs israéliens ont développé un test sanguin pour le dépistage du cancer

dans Entre les Lignes

Des membres du centre médical Soroka et de l’Université Ben-Gourion à Beer-Sheva ont développé une méthode de dépistage du cancer par simple test sanguin. Les derniers essais cliniques ont permis un diagnostic précis sur 90 % des 200 patients testés. Toutefois, d’après le Professeur Joseph Kapelushnik qui dirige les essais, il s’agit d’un échantillon de patients relativement réduit. Pour que la fiabilité de la méthode soit validée, il faudra encore la tester sur plusieurs milliers de personnes.

„Nous en sommes encore à un stade précoce de la recherche“ nous explique le Professeur Kapelushnik „mais notre objectif est de développer une méthode simple et économique pour le dépistage de nombreux types de cancer“. L’équipe du Professeur Kapelushnik prélève un échantillon de sang et le dépose dans un appareil qu’elle a spécialement développé à cet effet. Le diagnostic est alors posé à l’aide de rayons infrarouges.

Dans le monde entier, des chercheurs travaillent à l’élaboration de nouvelles méthodes pour le dépistage des cancers. La panoplie va du nez artificiel à l’identification d’anticorps du cancer.

Autres informations :

Rapport sur les recherches relatives au test sanguin (en anglais), noCamels.com, 15.02.12
http://nocamels.com/2012/02/new-blood-tests-could-detect-cancer/

Site Internet de l’Université Ben-Gourion (en anglais)
http://in.bgu.ac.il/en/Pages/default.aspx

Informations sur le centre médical Soroka sur Wikipedia (en anglais)
http://en.wikipedia.org/wiki/Soroka_Medical_Center

Plus de Entre les Lignes

En Haut