Magazine sur la vie en Israël

Des chercheurs israéliens veulent combattre la malaria avec le tabac

dans Entre les Lignes

Jusqu’ici, le tabac avait mauvaise réputation car il est responsable de nombreuses maladies graves, voire mortelles. Toutefois, des chercheurs israéliens de l’Université hébraïque pourraient avoir trouvé un moyen d’utiliser cette drogue pour une bonne cause : des plants de tabac qu’ils ont génétiquement modifiés produisent en effet une substance active efficace contre la malaria.

Des scientifiques israéliens dirigés par le Professeur Alexander Vainstein ont découvert que la plante de tabac modifiée produit une molécule appelée artémisinine qui peut être utilisée comme un médicament de première ligne contre le paludisme. Normalement, cette substance hors de prix n’est pas produite en quantités importantes mais, grâce à la plante de tabac, il sera possible d’en produire de grandes quantités à un coût raisonnable. Par ailleurs, les plantes présentent l’avantage d’être exemptes de virus animaux, raison pour laquelle les chercheurs travaillent sur ce projet depuis plus de dix ans.

„La technologie du Professeur Vainstein offre pour la première fois la possibilité d’obtenir l’artémisinine à un prix raisonnable. Nous espérons que cette découverte permettra d’endiguer le paludisme et surtout d’aider des millions de personnes dans les pays en voie de développement“ nous explique Yaacov Michlin, Président du directoire de la „Yissum Research Development Company“ qui commercialise le brevet pour l’Université et espère que l’industrie pharmaceutique sera intéressée.

Autres informations :

Article sur la découverte des chercheurs (en anglais), Israel21c, 12.02.12
http://www.israel21c.org/health/powerful-medicine-from-tobacco

Site Internet de la „Yissum Research Development Company“
http://www.yissum.co.il/

Plus de Entre les Lignes

En Haut