Protestations contre la marginalisation des femmes à Jérusalem

dans Entre les Lignes

Les controverses relatives à la séparation des hommes et des femmes dans certaines lignes d’autobus et même dans certaines rues sont nombreuses et violentes à Jérusalem entre les laïcs et les orthodoxes. Depuis longtemps déjà, les panneaux publicitaires ne montrent plus de modèles légèrement vêtus afin de tenir compte des sentiments des Haredim. Par ailleurs, depuis un certain temps, les femmes ont même complètement disparu des affiches et panneaux publicitaires.  Cette évolution a atteint son paroxysme quand le modèle représenté sur les posters choisis pour la campagne de „Honigman“ s’est tout simplement retrouvé „décapité“.

Il n’est pas question que les choses restent en l’état. Dans tout le pays et dans la ville même de Jérusalem la résistance s’organise. A l’initiative du rabbin Uri Ayalon, un groupe de femmes a lancé une campagne pour la réapparition des femmes sur les panneaux publicitaires dans la ville sainte. Les modèles seront des femmes „normales“ dans des attitudes non provocantes. „Je ne suis en aucun cas une adepte de l’exposition du corps féminin, mais il est exclu qu’une minorité contrôle notre ville et exige que les femmes et les jeunes filles disparaissent du paysage. J’ai moi-même quatre filles et je ne permettrai pas qu’elles grandissent dans une ville qui a perdu tout sens commun“ déclare Idit Karni, l’une des femmes qui posera sur les posters.

Le maire de Jérusalem, Nir Barkat, s’est également prononcé en faveur de la protection des surfaces publicitaires sur lesquelles seront collées des affiches ou des panneaux montrant des femmes. Normalement, ceux-ci sont immédiatement arrachés ou camouflés par les ultraorthodoxes.  Par ailleurs, des centaines de femmes ont manifesté la semaine dernière dans tout le pays contre la marginalisation des femmes à Jérusalem.

Autres informations :

Article sur les protestations contre la marginalisation des femmes à Jérusalem (en anglais), haaretz, 13.11.11
http://www.haaretz.com/print-edition/news/hundreds-across-israel-protest-against-religious-marginalization-of-women-in-jerusalem-1.395217

Article sur la campagne initiée par le rabbin Uri Ayalon (en anglais), haaretz, 02.11.11
http://www.haaretz.com/print-edition/news/jerusalem-women-challenge-ultra-orthodox-ban-on-immodest-posters-1.393227

Article sur la discrimination des femmes à Jérusalem, Jüdische Allgemeine, 10.11.11
http://www.juedische-allgemeine.de/article/view/id/11623