Les cas de décès liés à des maladies nosocomiales provoquées par le manque d’hygiène et de désinfection sont malheureusement fréquents. En Allemagne, la récente mort tragique de trois prématurés dans une clinique de Brême due à des germes résistants aux antibiotiques a suscité un vif émoi. En Israël, on déplore, rien que pour l’année écoulée, la mort de 1 500 patients à cause d’infections nosocomiales.
Un spray inactivant les germes résistants aux antibiotiques doit permettre de lutter plus efficacement contre ce problème. D’après le Dr Udi Qimron, directeur du groupe de recherche à l’université de Tel-Aviv, la nouvelle substance, en modifiant le génome de la bactérie résistante aux antibiotiques, offre le seul moyen efficace d’éliminer les germes.
„Les produits chlorés permettent de combattre les bactéries mais ils ne les éliminent pas totalement et il est impossible d’empêcher les patients de sécréter des bactéries résistantes, par exemple quand ils éternuent“ explique le Dr Qimron au journal Haaretz. Le nouveau spray pourrait être utilisé de manière ciblée dans les endroits où prolifère naturellement une forte concentration de germes, par exemple les lits, les poignées et les robinets.
Autres informations :
Note sur le développement de la substance (en anglais), Haaretz, 05.12.11
http://www.haaretz.com/print-edition/news/israeli-researchers-develop-substance-that-attacks-antibiotic-resistant-germs-1.399533
Site internet de l’institut de recherche au sein de l’université de Tel-Aviv (en anglais)
http://www.tau.ac.il/~ehudq/index.htm