Différents rapports ont fait état, ces dernières semaines, de conflits répétés entre la population laïque et les orthodoxes en Israël. De nombreuses voix, même au sein de leur propre communauté, se sont élevées contre certains groupes d’ultra-orthodoxes poussant à l’extrême leurs revendications en ce qui concerne la séparation hommes/femmes et la manière dont les femmes doivent être vêtues. Simultanément, les media israéliens ont appelé la population à la prudence et signalé qu’il ne fallait pas condamner en bloc tous les orthodoxes.
L’armée israélienne vient de donner son accord à une nouvelle initiative visant à mieux intégrer les orthodoxes. Ils pourront poursuivre le soir leurs études religieuses et percevront en outre une subvention de l’Etat. „Nous voulons une meilleure intégration des ultra-orthodoxes et désirons montrer que nous traitons tous les soldats de manière égale“ a déclaré un représentant de l’armée à „Ynet“.
Le projet est entièrement financé par l’homme d’affaires américain David Hagar. Cette initiative est un premier pas vers l’incorporation d’un plus grand nombre d’ultra-orthodoxes dans l’armée et une meilleure intégration de cette communauté dans la société laïque.
Autres informations :
Article sur l’initiative en faveur des soldats ultra-orthodoxes (en anglais) Ynet, 18.02.12
http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4190650,00.html
Commentaire sur le conflit entre les Israéliens laïcs et les orthodoxes (en anglais), Huffington Post, 09.01.12
http://www.huffingtonpost.com/2012/01/09/israel-orthodox-haredim_n_1190500.html