Une grande citerne d’eau remontant à la période du Premier Temple (jusqu’à environ 587 avant Jésus-Christ) vient d’être découverte à Jérusalem près du Mur des Lamentations. Cette première découverte du genre dans la capitale israélienne a été faite par des archéologues de „Israel Antiquities Authority“ en coopération avec „Israel Nature and Parks Authority“. Cette découverte est d’autant plus remarquable qu’il est rare de trouver des vestiges datant de l’époque du Premier Temple.
Le lieu des fouilles est situé près de l’étang et du tunnel de Siloé. La citerne en pierre sculptée a une capacité de 250 mètres cubes. D’après le directeur des fouilles, Eli Shukron, „la citerne mise à jour montre qu’à l’époque du Premier Temple les habitants de Jérusalem n’utilisaient pas exclusivement la source de Gihon mais disposaient également d’autres ressources en eau“.
D’après les informations des autorités israéliennes, l’eau de la citerne était manifestement utilisée pour des activités courantes sur le Mont du Temple ainsi que par les pèlerins pour se désaltérer et se laver.
Article sur la découverte archéologique (en anglais), NBCnews, 09.09.12Autres informations :
http://www.msnbc.msn.com/id/48951691/ns/technology_and_science-science/#.UE39c6R689Y
Informations sur la période du Premier Temple sur Wikipedia (en englais)
http://en.wikipedia.org/wiki/Solomon’s_Temple
Site Internet d’“Israel Antiquities Authority“ (en anglais)
http://www.antiquities.org.il/