L’application mobile de navigation „Waze“ développée en Israël compte plus de 30 millions d’utilisateurs dans le monde. Contrairement aux autres systèmes de navigation, „Waze“ fonctionne selon le concept de crowdsourcing. La communauté des wazers alimente constamment l’application en fournissant anonymement des données sur le trafic au profit des autres utilisateurs qui sont alors informés en temps réel des embouteillages, accidents, etc.
Cette fonction de crowdsourcing a été retenue par le gouvernement américain pour identifier dans les meilleurs délais, dans les zones touchées par l’ouragan „Sandy“, les stations-service devant être réapprovisionnées de toute urgence. Sur demande du gouvernement américain, l’entreprise a développé en l’espace d’une heure seulement un système simple permettant aux wazers se trouvant dans une station-service de signaler immédiatement si elle avait de l’essence, s’il y avait des files d’attente et dans l‘affirmative de quelle longueur et quelle était la durée à prévoir pour être servi. „Waze“ a alors utilisé ces informations pour indiquer aux utilisateurs quelles stations-service étaient ouvertes et approvisionnées.
L’application mobile gratuite de navigation GPS de „Waze“ est le système communautaire connaissant le développement le plus rapide. „Waze“ peut être utilisé partout dans le monde. Dans certains pays comme les Etats-Unis, Israël, l’Allemagne, la France et les Pays-Bas, „Waze“ couvre déjà la totalité du réseau routier et d’autres pays vont suivre.
Autres informations :
Article sur la coopération entre „Waze“ et le gouvernement américain (en anglais), NoCamels, 13.11.12
http://nocamels.com/2012/11/israeli-app-waze-helped-manage-post-sandy-gas-shortages/
Site Internet de „Waze“ (en anglais)
http://world.waze.com/
Informations concernant „Waze“ sur wikipedia
http://de.wikipedia.org/wiki/Waze