Les faits sont connus : en Israël, près de 40 % des 200 000 survivants de la Shoah se sentent seuls et abandonnés. L’émigrant américain Jay Shultz ne voulait plus attendre que le gouvernement israélien se décide enfin à agir et a créé en septembre 2012 une organisation destinée à remédier à ce problème.
Le programme „Adopt-a-Safta“ (= adopte une grand-mère) a pour objet de mettre en contact des jeunes actifs avec les survivants. Ces bénévoles „adoptent“ une grand-mère (ou un grand-père) à qui ils rendent visite et qu’ils appellent régulièrement. Le projet est spécialement destiné aux jeunes émigrants qui, à l’instar de Shultz, n’ont pas de famille en Israël.
„Mes grands-parents sont eux-mêmes des survivants“ explique Shultz dont le projet a d’ores et déjà eu un certain retentissement dans les média internationaux. „Lorsque je suis arrivé en Israël, il y a six ans, je ne connaissais personne à part une cousine éloignée de mon grand-père qui vivait seule à ’Haïfa et dont j’ai commencé à m’occuper. Elle est devenue ma „safta“ d’adoption, me cuisinant de bons petits plats et me parlant de membres de la famille que je n’avais jamais rencontrés“. La vieille dame est malheureusement décédée depuis mais son fils, qui vit au Canada, a fait savoir à Jay Shultz à quel point ses visites ont compté pour elle. Shultz veut maintenant étendre son initiative à tout le pays. Il existe à Tel-Aviv et, depuis janvier également à Jérusalem, de nombreux bénévoles désireux de rompre la solitude de leurs grands-parents d’adoption.
Autres informations :
Article sur le programme (en anglais), Jewish Tribune, 19.09.13
http://www.jewishtribune.ca/features/2012/09/19/new-adopt-a-safta-program-brings-survivors-and-volunteers-together
Site Internet de l’organisation „Adopt-a-Safta“ (en anglais)
http://www.adoptasafta.com/