Magazine sur la vie en Israël

Baisse du taux de cancer dans le pays d’après une étude de „Israel Cancer Association“

dans Entre les Lignes

En Israël, le cancer est la première cause de mortalité, même si une nouvelle étude de „Israel Cancer Association“ révèle pour 2010 une baisse du taux de cancer. Chez les Juifs israéliens et les Arabes israéliennes, le taux de décès par cancer est tombé à 14 pour cent* et à 16 pour cent chez les Juives israéliennes. A noter que le taux de cancer en Israël est inférieur à celui recensé dans la plupart des autres pays industrialisés. En revanche, il est en hausse (20 pour cent) au sein de la population masculine arabe israélienne, en grande partie à cause du tabagisme.

Toujours d’après l’étude, on a diagnostiqué en 2010 24 762 nouveaux cas et enregistré 10 380 décès (à titre de comparaison, en 2009 on a recensé en Suisse 37 046 nouveaux cas de cancer et 16 062 décès et en 2008 en Allemagne 469 800 nouveaux cas et 215 440 décès). Parmi les cancers les plus fréquemment diagnostiqués en Israël on trouve le cancer de la prostate et le cancer colorectal chez les Juifs israéliens et le cancer du poumon, le cancer colorectal et le cancer de la prostate chez les Arabes israéliens. La baisse du taux de cancer serait due, selon l’étude, aux larges campagnes d’information qui ont permis au public de prendre pleinement conscience des dangers du tabac qui est l’une des principales causes de cancer. Par ailleurs, l’amélioration des traitements et les dépistages réguliers ont très certainement aussi contribué à cette diminution.

Parallèlement à la publication d’études, „Israel Cancer Association“ gère le „Sir Charles Clore Hostel“ qui héberge les patients traités par chimiothérapie ou radiothérapie dans l’un des centres hospitaliers de Tel-Aviv. Les collaborateurs de cet établissement proposent aux malades, outre un environnement médical adapté, de nombreuses activités telles que travaux manuels, gymnastique, exposés, etc. afin que leur séjour avant et après le traitement soit le plus stimulant et le plus agréable possible eu égard à la situation.

*taux de mortalité pour 100 000 habitants en fonction des tranches d’âge.

Autres informations :

Article sur l’étude concernant le taux de cancer (en anglais), JPost.com, 30.01.13
http://www.jpost.com/Health/Article.aspx?id=301573

Statistiques relatives au taux de cancer en Suisse
http://www.bfs.admin.ch/bfs/portal/de/index/themen/14/02/05/key/01/01.html

Statistiques relatives au taux de cancer en Allemagne
http://www.krebsinformationsdienst.de/grundlagen/krebsstatistiken.php

Informations sur le „Sir Charles Clore Hostel“ (en anglais)
http://en.cancer.org.il/template_e/default.aspx?PageId=7689

Plus de Entre les Lignes

En Haut