Magazine sur la vie en Israël

L’ancienne gare ferroviaire de Jérusalem va devenir l’antre de l’art et de la gastronomie

dans Entre les Lignes

Il y a longtemps que le train reliant Jérusalem à Jaffa ne circule plus sur les rails installés à la fin du 19ème siècle et que l’ancien bâtiment est fermé et laissé à l’abandon. En 2010, avec „HaTa’hana“, Tel-Aviv avait brillamment montré ce qu’il est possible de faire avec une gare désaffectée. C’est maintenant au tour de Jérusalem de se préparer à faire de ce bâtiment historique un centre de loisirs et de divertissement.

La municipalité va débourser quelque 35 millions de shekels (environ 7 millions d’euros, 8 millions CHF) pour accueillir sur les 4 000 mètres carrés de l’ancienne gare des restaurants, cafés, bars, galeries et boutiques. Les résidents et les touristes disposeront d’un nouveau centre dédié à la culture, au shopping et à la gastronomie idéalement situé près du „Khan Theater“ et de la Cinémathèque et à proximité immédiate de la vieille ville.

Le maire de Jérusalem, Nir Barkat, veut ainsi proposer aux non-religieux un lieu de sortie, de découverte et de détente. En effet, alors que pratiquement tous les établissements de la ville sont fermés pendant le Shabbat, dans la „Première Station“ – tel que se nomme le projet –  ils resteront ouverts le vendredi soir et le samedi.

Autres informations :

Article consacré aux plans de transformation de la gare de Jérusalem (en anglais), Israel21c, 29.01.13
http://israel21c.org/travel/old-jerusalem-station-to-be-turned-into-top-culture-spot/

Informations sur  „HaTa’hana“ à Tel-Aviv (en anglais)
http://www.touristisrael.com/hatachana-tel-avivs-old-railway-station/1170/

Plus de Entre les Lignes

En Haut