„Ha-Levanon“, le premier journal en hébreu, parut la première fois le 20 février 1863. Il s’était fixé des objectifs très ambitieux : „De Jérusalem, nous voulons envoyer des messages de paix, relater tous les événements se produisant en Terre Sainte, informer sur les mystères de la Syrie, du Yémen et de l’Inde et sur les nouvelles interprétations de la Torah par ceux qui résident sur la montagne sacrée. Nous voulons publier tout ce qu’une personne en Israël désire savoir“. Le journal tint ses promesses pendant 20 ans, puis il cessa de paraître.
Dans le cadre d’un projet commun de l’Université de Tel-Aviv et de la Bibliothèque Nationale, „Ha-Levanon et d’autres journaux juifs du monde entier ont été scannés et peuvent maintenant être consultés gratuitement sur le site „Historical Jewish Press“. Cette publication historique connaît donc une renaissance en ces temps où, en Israël également, les journaux disparaissent les uns après les autres.
Le Professeur Yaron Tsur de l’Université de Tel-Aviv décrit deux révolutions dans le monde des media juifs : Jusqu’au 19ème siècle, les Juifs polonais ignoraient par exemple qu’il existait un pays appelé Tunisie dans lequel vivaient également des Juifs (…) et a fortiori ce qui se passait à Jérusalem. La presse leur a ouvert un monde entièrement nouveau. (…) Et maintenant, 150 ans après „Ha-Levanon, nous avons la numérisation qui redonne vie à ce qui avait cessé d’exister et qui permet de consulter ces vieilles publications, permettant ainsi au monde du savoir d’ouvrir une nouvelle porte“. D’ici l’été, le site abritera un million de journaux, les sauvant de l’oubli.
Autres informations :
Article sur la numérisation du journal „Ha-Levanon“ (en anglais), Haaretz, 04.03.13
www.haaretz.com/jewish-world/jewish-world-features/israel-s-first-hebrew-language-newspaper-reborn-in-digital-form.premium-1.506971
Lien pour accéder au site „Historical Jewish Press“ (en anglais)
http://www.jpress.org.il/view-english.asp