La campagne „Meatless Monday Israel“, organisée par trois conseillères en entreprise, Miki Haimovich, Maya Zuriel et Liat Zvi, qui a démarré en novembre dernier, connaît un vif succès. Plus de 24 restaurants, des sociétés comme Intel, Motorola, ainsi que la compagnie nationale d’électricité, des hôpitaux et de nombreuses institutions se sont ralliés à cette campagne et ne servent le lundi dans leurs cantines à leurs collaborateurs, patients et clients que des plats végétariens.
A l’aide de manifestations, d’exposés, de collaborations avec des chefs célèbres et d‘une page Facebook donnant des recettes végétariennes, les Israéliens doivent être incités à réduire leur consommation de viande. De plus, „Meatless Monday Israel“ donne de solides arguments en faveur de son postulat. L’élevage d’animaux contribue davantage au réchauffement climatique que l’ensemble de tous les véhicules, et une grande partie de la nourriture utilisée pour la production de viande vient d’Amérique du sud et est responsable de la déforestation
Le succès de la campagne, qui a également été lancée dans de nombreux autres pays, s’explique sans doute par le fait que la cuisine israélienne affectionne les salades et les crudités. En effet, les Israéliens mangent déjà de la salade au petit-déjeuner et le falafel et les sandwichs sont généralement végétariens. De plus, la viande est relativement chère en Israël, ce qui limite évidemment sa consommation.
Autres informations :
Article sur la campagne „Meatless Monday“ en Israël (en anglais), Green Prophet, 04.03.13
http://www.greenprophet.com/2013/03/meatless-monday-takes-off-in-israel/
Site Internet de la campagne (en anglais)
http://meatlessmonday.co.il/