Magazine sur la vie en Israël

L’UE finance des recherches sur l’efficacité des herbes et des plantes israéliennes

dans Entre les Lignes

„Les plantes sont à l’origine de près de 25 pour cent des médicaments actuels, y compris l’aspirine et de nombreux produits utilisés dans le traitement des cancers. La flore est un immense réservoir pour le développement de nouveaux médicaments“ a déclaré le professeur israélien Bertold Fridlender, chercheur au „Hadassah Academic College“ de Jérusalem. En partenariat avec des scientifiques israéliens, grecs, espagnols et palestiniens, Fridlender travaille depuis novembre 2011 à l’identification de plantes à fort potentiel pour l’industrie pharmaceutique.

Le projet „Bio-Xplore“ doit créer les conditions requises pour la culture de diverses plantes israéliennes présentant un intérêt élevé pour l’industrie pharmaceutique et cosmétique ainsi que pour les nutraceutiques (il s’agit de produits fabriqués à partir d’aliments, habituellement vendus sous forme galénique, et ayant un effet bienfaisant sur la santé). Les études y afférentes sont subventionnées à hauteur de 2 millions d’euros par l’Union Européenne. Le partenariat, coordonné par „Hadassah“, est composé du „Centre de Recherches en Biodiversité et Environnement“ (BERC) à Naplouse, du „Centre Technologique LEITAT“ à Barcelone et du „Centre de Développement Régional Hellénique“ à Athènes.

 

Le „chêne de la Palestine“, qui est censé avoir un très bon effet antibactérien, pousse également en Israël (photo : Wikipedia.com)
Le „chêne de la Palestine“, qui est censé avoir un très bon effet antibactérien, pousse également en Israël (photo : Wikipedia.com)

D’ici novembre 2013, chacun des partenaires devra avoir recherché dix différents groupes de principes actifs dans 300 à 1000 plantes d’origine locale. „Il s’agit de la première étude complète de la flore israélienne du nord au sud du pays, du désert jusqu’à la mer – englobant même des plantes poussant sur les fortifications de Jérusalem“ décrit avec enthousiasme le professeur Fridlender. Actuellement, le Collège Académique Hadassah recherche un financement pour la période après novembre 2013.

Autres informations :

Article sur l’étude des herbes et plantes israéliennes (en anglais),  Israel21c, 15.05.13
http://israel21c.org/headlines/israeli-herbs-for-the-medicine-chest/

Site Internet du projet „Bio-Xplore“ (en anglais)
http://www.bio-xplore.org/

 

 

Plus de Entre les Lignes

En Haut