Magazine sur la vie en Israël

Le ministère des Affaires religieuses soutient la réforme du mariage

dans Entre les Lignes

Le nouveau gouvernement israélien veut manifestement faire bouger les choses. Le ministre des Finances, Yaïr Lapid, a récemment déclenché une vague de protestations accompagnée par de nombreuses manifestations, notamment à Tel-Aviv, lorsqu’il a présenté son programme de compressions budgétaires. Parallèlement, le ministère des Affaires religieuses, auparavant détenu par les partis ultra-orthodoxes, veut également emprunter des voies nouvelles sous la houlette de Naftali Bennett.

Ce ministère veut, entre autres, apporter un solide soutien à la „loi Tzohar“ déjà proposée l’année dernière mais rejetée alors par les partis religieux. Cette loi, nommée d’après une organisation de rabbins issus du milieu sioniste religieux, prévoit que les mariages célébrés par des rabbins sionistes non haredim seront dûment enregistrés. Jusqu’ici, seules les unions contractées devant des rabbins orthodoxes et ultra-orthodoxes étaient reconnues. De plus, les futurs mariés pourront dorénavant choisir librement le lieu de la cérémonie. Jusqu’à présent, le mariage ne pouvait être célébré que dans la zone de résidence du jeune homme ou de la jeune fille.  Cette disposition a pour but de stimuler la concurrence entre les autorités rabbiniques.

 

Mariage juif en Israël : dorénavant, les rabbins non-orthodoxes pourront également célébrer les mariages (photo : jweekly.com)
Mariage juif en Israël : dorénavant, les rabbins non-orthodoxes pourront également célébrer les mariages (photo : jweekly.com)

A l’heure actuelle, il est impossible de se marier civilement en Israël, la cérémonie est forcément religieuse, qu’il s’agisse du rite juif, chrétien ou musulman. On ignore si le mariage civil sera un jour autorisé par l’Etat hébreu.

Autres informations :

Article sur la réforme du mariage (en anglais), Times of Israel, 19.05.13
http://www.timesofisrael.com/religious-affairs-ministry-to-promote-wedding-reform/

Informations sur la „Loi Tzohar“ (en anglais), Times of Israel, 19.03.12
http://www.timesofisrael.com/bills-offer-relaxed-marriage-laws/

Article sur les propositions budgétaires du ministère des Finances (en anglais), JPost, 08.05.13
http://www.jpost.com/National-News/Lapid-justifies-taxes-budget-cuts-as-right-thing-to-do-312528

 

Plus de Entre les Lignes

En Haut