Magazine sur la vie en Israël

Archives

mariage civil

Mariage civil en Israël : personne n’est compétent pour nous  

dans Culture & Sports/Entre les Lignes

Le mariage civil n’existe pas en Israël, seuls sont possibles les mariages religieux. Ce problème fait depuis des années l’objet de débats houleux car il signifie que plusieurs centaines de milliers de citoyens israéliens ne peuvent pas se marier. Or, ce sont précisément les Juifs religieux qui plaident dorénavant pour un changement…. Par Katharina Höftmann…

Suite ..

Plus de 600 000 Israéliens ne peuvent se marier dans leur pays

dans Entre les Lignes

Le problème est récurrent : quelque 660 000 citoyens israéliens ne peuvent se marier dans leur propre pays. Ce chiffre englobe de nombreux immigrants en provenance de l’Ex-Union soviétique, les enfants de parents convertis dont la conversion n’est pas reconnue par les instances religieuses en Israël ainsi que les homosexuels. Le mariage civil n’existant pas…

Suite ..

Le nouveau gouvernement veut annuler un grand nombre de réformes

dans Entre les Lignes

Le nouveau gouvernement israélien n’est aux commandes que depuis deux mois et il envisage déjà d’annuler un grand nombre des réformes décidées il y a peu par l’ancien gouvernement. L’une des réformes qui passera à la trappe est la loi sur la conversion au judaïsme approuvée en novembre dernier qui devait faciliter le processus de…

Suite ..

Projet de loi pour le mariage civil

dans Entre les Lignes

Le mariage civil est un sujet qui préoccupe l’Etat juif depuis longtemps. Actuellement, on ne peut se marier en Israël que religieusement, c’est-à-dire selon le rite juif, musulman ou chrétien. En conséquence, les couples interconfessionnels ou les couples homosexuels ne peuvent convoler qu’en dehors d’Israël. Pour un grand nombre d’immigrants de l’Ex-Union soviétique qui ont…

Suite ..

Le ministère des Affaires religieuses soutient la réforme du mariage

dans Entre les Lignes

Le nouveau gouvernement israélien veut manifestement faire bouger les choses. Le ministre des Finances, Yaïr Lapid, a récemment déclenché une vague de protestations accompagnée par de nombreuses manifestations, notamment à Tel-Aviv, lorsqu’il a présenté son programme de compressions budgétaires. Parallèlement, le ministère des Affaires religieuses, auparavant détenu par les partis ultra-orthodoxes, veut également emprunter des…

Suite ..

En Haut