Avec sa campagne récente incitant les contrevenants à se dénoncer spontanément, le fisc israélien a pu identifier des comptes détenus à l’étranger à hauteur de 12 millions de shekels. Toutefois, selon Moshe Asher, le chef de l’autorité fiscale, il ne s’agit que de la „pointe de l’iceberg“. Dans une conférence de presse, il a demandé à tous les Israéliens concernés de communiquer au fisc les montants transférés illégalement à l’étranger.
Asher a également précisé que le fisc va élargir sensiblement ses sources d’information. „L’administration s’efforce d’obtenir automatiquement des informations, même de la part de pays avec lesquels Israël n’a pas signé d’accord en la matière. Nous allons localiser les capitaux et investissements des Israéliens à l’étranger“. Pour ce faire, l’administration fiscale a mis en place une équipe d’analystes chargée de faire la chasse aux comptes bancaires détenus à l’étranger.
Ces mesures viennent en réaction aux récents rapports de journalistes d’investigation du „Center for Public Integrity“. Ces derniers avaient signalé qu’un grand nombre d’Israéliens disposaient de comptes occultes dans des paradis fiscaux comme les Iles Vierges. D’après les rapports en question, plus de 130 sociétés israéliennes auraient floué le fisc.
Autres informations :
Article sur les mesures prises par le fisc israélien (en anglais), Globes, 18.06.13
http://www.globes.co.il/serveen/globes/docview.asp?did=1000853681
Article sur des sociétés israéliennes ayant floué le fisc (en anglais), Haaretz, 16.06.13
http://www.haaretz.com/business/more-than-130-israeli-companies-make-global-tax-haven-list.premium-1.530072
Liste des découvertes faites par le „Center for Public Integrity“
http://www.icij.org/offshore