Magazine sur la vie en Israël

Rémunérations abusives de dirigeants d’entreprises en Israël

dans Entre les Lignes

Le quotidien Haaretz a révélé que les managers israéliens gagnent beaucoup plus que leurs homologues dans d’autres pays – tout au moins par rapport à la taille des entreprises qu’ils dirigent. A l’instar de nombreux autres Etats, les politiques et les autorités de surveillance israéliens cherchent depuis longtemps à instaurer des mesures réglementaires pour mettre au frein aux rémunérations excessives des managers.

Contrairement aux dernières initiatives en Suisse, il s’agit moins de respecter la justice sociale que de fixer des rémunérations en fonction des objectifs atteints. Lesalaire des dirigeants doit être établi en fonction du succès durable d’une entreprise.

Depuis janvier, l’‚Amendement 20’ fixe une série de nouvelles réglementations pour les rémunérations des dirigeants qui doivent être adaptées au développement du chiffre d’affaires et du bénéfice de la société. Un plafond devra être fixé pour les bonus variables et le dernier mot reviendra aux actionnaires, étant précisé que l’‚Amendement 20’ renforce les droits des actionnaires minoritaires.

Autres informations :

La question à trois millions de shekels (en anglais), Haaretz.com, 02.08.13
http://www.haaretz.com/business/.premium-1.539317

Israel’s Executive Compensation Reform (en anglais), Harvard Law School, 07.01.13
http://blogs.law.harvard.edu/corpgov/2013/01/07/israels-executive-compensation-reform/

Tags:

Plus de Entre les Lignes

En Haut