Les linguistes sont encore admiratifs devant cette prouesse : la renaissance de l’hébreu, hier encore antique vestige religieux devenu la langue moderne d’une nouvelle nation. Deux musées israéliens, l’un à Jérusalem et l’autre à Rishon LeZion, vont se consacrer à ce miracle linguistique.
A Jérusalem, le musée sera construit par l’„Academy of the Hebrew Language“ spécialisée dans l’évolution et l’étude de l’hébreu et compétente, entre autres, pour les questions de grammaire. Le musée de l’hébreu sera le premier du genre et il mettra en lumière la renaissance de la langue il y a une centaine d’années. Il souhaite devenir un centre de formation dynamique en éclairant par des moyens audio-visuels différents aspects de la langue et son articulation avec d’autres langues.
Le musée de Rishon LeZion, qui sera financé par des fonds privés, veut en priorité établir des liens entre toutes les universités enseignant l’hébreu dans le monde.
A compter de l’an 200 de notre ère, l’hébreu était considéré comme la langue sacrée. Nous devons sa résurrection au 19ème siècle au linguiste et sioniste Eliezer Ben Yehuda. Au début, personne chez les Ben Yehuda ne savait parler l’hébreu, mais rapidement cette famille fut la première à ne s’exprimer que dans cette langue.

Autres informations:
Construction en Israël de deux musées exclusivement consacrés à l’hébreu (en anglais), Haaretz, 13.09.13
http://www.haaretz.com/news/national/.premium-1.548345
Académie de l’hébreu
http://hebrew-academy.huji.ac.il/English/Pages/Home.aspx