Magazine sur la vie en Israël

Prix des Nations Unies pour un projet d’aide israélien

dans Entre les Lignes

Les décisions des Nations Unies ne sont généralement guère favorables à Israël, aussi le pays ne peut-il qu’être heureux et fier du prix que vient de lui décerner l’ONU. L’organisation „Innovation : Africa“ et sa présidente, Madame Sivan Yaari-Borowich, ont été récompensées pour leur engagement dans des pays comme l’Ethiopie, la Tanzanie, l’Ouganda et le Malawi. Madame Yaari-Borowich a fondé cette association en 2008 dans le but de faire bénéficier les villages africains des technologies israéliennes. Les projets sont financés pour l’essentiel par des Juifs américains.

Depuis sa création, „Innovation : Africa“ a apporté à plus de 450 000 personnes sur tout le continent africain, dans le cadre de 66 projets, l’irrigation goutte à goutte, l’énergie solaire, de l’eau pure et des unités de réfrigération pour le stockage de médicaments et de vaccins. Plusieurs écoles en Ouganda disposent maintenant d’énergie solaire et le premier éco-village d’Afrique a été créé à Ndaula en Malawi où a été réalisé un jardin communautaire. Les femmes et jeunes filles n’ayant plus besoin d’aller chercher l’eau à des kilomètres grâce à l’installation d’une pompe à eau fonctionnant à l’énergie solaire, elles ont plus de temps disponible pour occuper un emploi ou pour suivre leur scolarité. A noter que grâce à l’organisation le nombre de jeunes terminant leur scolarité a augmenté de 26,5 %.

Le prix a été décerné à Nairobi dans le cadre d’une exposition des initiatives vertes de „United Nations Industrial Development Organisation“. Dans son allocution, l’ambassadeur d’Israël au Kenya, Gil Haskel, a déclaré : „Innovation : Africa est une organisation remarquable qui allie la créativité israélienne et l’esprit d’innovation au concept juif du „tikoune olam“ et au sens de la compassion, améliorant ainsi notablement de nombreuses vies dans les campagnes africaines et permettant de construire le pont inébranlable de l’amitié entre Israéliens et Africains“.

Sivan Yaari-Borowich avec des officiels lors de la remise du prix des Nations Unies (photo: „Innovation : Africa“)
Sivan Yaari-Borowich avec des officiels lors de la remise du prix des Nations Unies (photo: „Innovation : Africa“)

Autres informations:
Prix des Nations Unies pour une organisation israélienne (en anglais), Greenprophet.com, 05.11.13

Israeli Sunshine Girl Gets United Nations Prize for Jewish Heart (video)

Site Internet de l’organisation „Innovation: Africa“ (en anglais)
http://www.innoafrica.org

Plus de Entre les Lignes

En Haut