Les autorités craignent que Haiyan, l’un des typhons les plus puissants à avoir touché terre, ait causé la mort de plus de 10 000 personnes. Plus de 4 millions de personnes ont besoin d’une aide urgente car les infrastructures dans la zone touchée sont entièrement détruites, les cadavres jonchent les rues et les survivants sont acculés au pillage. Cette semaine, une équipe de secours de l’organisation israélienne „IsraAID“ arrivera aux Philippines. Composée de médecins, de spécialistes des traumatismes et de personnel paramédical, elle travaillera notamment à Tacloban City qui a été entièrement ravagée par le typhon.
„IsraAID“, l’organisation faîtière d’équipes juives et israéliennes de recherche et de sauvetage et de personnel paramédical agissant au niveau international, chapeaute plus de 35 organisations d’aide humanitaire, des mouvements de jeunesse et d’autres associations. Dans le passé, l’organisation a apporté son aide à des pays comme le Sri Lanka, Haïti et le Soudan du Sud.
Parallèlement aux organisations privées, des organismes officiels comme „Mashav“, l’association de développement du ministère des Affaires étrangères ainsi que l’armée israélienne participent à des opérations de secours internationales comme ce fut le cas après le terrible tremblement de terre de 2010 à Haïti. Le principe du „Tikoune Olam“ (réparation du monde) est fermement ancré dans le judaïsme. La responsabilité d’aider et de réparer afin que le monde soit un peu meilleur est un important commandement dans la religion juive qui est également suivi par des organisations israéliennes laïques.
Autres informations :
IsraAID envoie une équipe de secours aux Philippines (en anglais), Times of Israel, 09.11.13
http://www.timesofisrael.com/israaid-to-send-team-to-devastated-philippines/
Informations sur le concept „Tikoune Olam“ sur Wikipedia (en anglais)
http://en.wikipedia.org/wiki/Tikkun_olam