Le récit des survivants israéliens fait frémir :„Nous avons vu des choses terribles, des gens ensevelis sous la neige, des monceaux de cadavres. Des sherpas lourdement chargés sont tombés sous nos yeux et nous n’avons rien pu faire. Par ces températures glaciales, on meurt vite de froid. J’ai servi chez les Golanis (corps d’élite de l’armée israélienne), mais je n’avais jamais rien vu de pareil“ raconte Eitan Elkayem (56 ans).
La tempête de neige a causé la mort de 43 personnes dont quatre Israéliens. De nombreux trekkeurs sont plus ou moins gravement blessés et on compte un certain nombre de disparus. La situation au Népal est chaotique, ce qui explique que certains des blessés israéliens ont été rapatriés par avion privé grâce au don d’un homme d’affaires israélien qui souhaite rester anonyme.
Plus peut-être que d’autres touristes, les jeunes Israéliens sont connus pour leur goût de l’aventure. Le „’Hofesh Hagadol“ (long voyage après l’armée) comprend généralement de nombreuses excursions qui sont autant de challenges. Cette fois-ci, le circuit avait rassemblé non seulement des jeunes Israéliens mais également des seniors. En effet, d’après les bureaux de voyage ce circuit n’est pas considéré comme particulièrement dangereux et octobre est signalé comme offrant les conditions météo les plus favorables.

Autres informations :
Des Israéliens racontent la catastrophe du Népal (en anglais), ynet, 17.10.14
http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4581195,00.html